ROBUSTE, MAIS AVEC UNE TOUCHE LUDIQUE

Il y a quelques années, les propriétaires de cette grande parcelle de terrain à Jabbeke consultèrent l’entrepreneur de jardins Bart Monbaliu pour donner une physionomie plus avenante à leur jardin. Leur belle ferme avait été rénovée, mais l’environnement austère manquait singulièrement de grandeur et de légèreté. Bart Monbaliu a concocté un projet intemporel et de grande qualité, qu’il a tempéré de quelques touches plus ludiques. L’accroche visuelle de ce jardin est un étang de baignade qui s’étire et paraît se faufiler parmi les mottes de gazon.

Les occupants avaient exprimé une exigence préalable, à savoir le maintien de l’accès au garage et aux différentes remises à l’arrière. Dans le jardin avant et latéral, on trouve l’accès au garage avec ses pavés. L’entrepreneur de jardins a également aménagé soigneusement un sentier en klinkers qui serpente entre du buis, de l’if et du houx jusqu’à la porte d’entrée, avant de contourner élégamment la maison. Contre la pelouse, de hautes haies sempervirentes donnent à la fois structure et intimité à ce jardin que Bart Monbaliu a égayé en y installant des plantes à floraison printanière et des buissons ornementaux.

Etang de baignade en forme de goutte
A l’arrière, les propriétaires disposent désormais d’une grande terrasse en pierre bleue belge qui offre une vue splendide sur l’étang de natation. Cette pièce d’eau donne une perspective plus profonde au jardin et son caillebotis en bois dur invite à faire un plongeon dans l’eau claire. Lors de l’aménagement de cet étang cimenté et enduit de liner, Bart Monbaliu a dû tenir compte de la hauteur de la nappe phréatique. Ce problème, il l’a contourné grâce à un système de drainage astucieux. Dans une courbe de l’étang, des iris jaunes (Iris pseudacorus) s’acquittent parfaitement de leur tâche, à savoir épurer l’eau et la maintenir cristalline. En installant à quelques centimètres sous la surface de l’eau un puissant appareil à ultrasons, Bart a par ailleurs évité la prolifération des algues.

Des haies de hêtre ondulantes, des bordures hautes et basses de graminées ornementales donnent à ce jardin un caractère intimiste.

Caractère intimiste
Des haies de hêtre parfaitement ondulantes, des bordures hautes et basses de graminées ornementales donnent à ce jardin un caractère intimiste. Pour autant, l’entrepreneur de jardins n’a pas voulu faire de ce lieu un endroit clos, coupé du monde. Il a instauré divers points de vue ludiques sur les prairies et bois environnants. Le gazon et les plantations proches bénéficient d’un système d’irrigation automatique. Par ailleurs, Bart Monbaliu a installé des luminaires d’ambiance, subtilement camouflés parmi la végétation. Les propriétaires lui ont confié les travaux de taille, d’élagage et de fertilisation. En contrepartie, ils jouissent d’un jardin admirablement entretenu dont ils profitent pleinement lors de leurs trop rares moments de détente.

En savoir plus: www.tuinondernemingmonbaliu.be

 


Texte et photographie: Vlaamse Tuinaannemer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.