Puur Groen | Une alliance réussie entre toit et jardin

Il n’y a pas si longtemps, il s’agissait d’un terrain « oublié », en dehors du centre animé d’une des villes belges de la mode, mais avec un grand potentiel. Puis, des immeubles à appartements identiques sont sortis de terre dans la nouvelle ville verte, car habiter en hauteur est devenu tendance. Que penser de ce tout nouveau penthouse avec son très grand plafond surélevé et sa terrasse sur le toit ?

De grandes baies vitrées sur deux côtés du salon offrent une vue magnifique sur tous les points forts de la ville et des environs. Le site exigeait une architecture unique : des appartements au design sobre et austère entièrement réalisés avec du béton blanc, de l’acier noir et des vitres. Les terrasses allongées ne font qu’un avec les espaces de vie. Afin de brouiller la limite entre l’intérieur et l’extérieur, il a été décidé de poursuivre ce style et de laisser la verdure parler d’elle-même. Des planchers de bois d’ipé ont été ajoutés pour ajouter une touche de chaleur.

Chaque inconvénient a son avantage

L’architecte de jardin Jan Nickmans de la firme Puur Groen a été confronté à un défi majeur lors de l’aménagement du jardin sur le toit. La forme de base de la terrasse était malheureusement brisée par quelques éléments surélevés et les cages d’ascenseur. « Afin de camoufler ces laides élévations noires, diverses solutions ont été examinées », explique Jan.

« Il était indispensable d’utiliser les différences de niveau. Nous avons pu transformer le désavantage en avantage de manière créative afin d’intégrer et d’habiller joliment ces vilaines élévations, ce que nous avons pu faire notamment en disposant les jardinières noires en escalier à différentes hauteurs ». Depuis la plate-forme surélevée, vous avez une vue à angle plus aigu sur la toiture en contrebas couverte de sedum. »

Qualité d’habitat élevée

À l’intérieur du penthouse, tout semble frais et blanc, entrecoupé d’éléments en bois léger tels que les bas appuis de fenêtre. Le spacieux living offre de nombreuses vues sur le jardin de toiture. En réalité, le mur est composé jusqu’au plafond par une très grande vitre de deux étages, ce qui garantit non seulement une vue sur l’extérieur à partir du salon et de la chambre à coucher, mais aussi la pénétration à l’intérieur d’un maximum de lumière, y compris en hiver.

Lire la suite ? Commandez le nouveau Chic Gardens !


Puur Groen

Oude Baan 87
B-3570 Alken
T +32 11 96 63 36
info@puurgroen.be

www.puurgroen.be


Texte : Nicole Polet
photographie : studio PSG

%d blogueurs aiment cette page :