Accueil dans le patio artistique

Comment faire quand une famille très occupée vous donne pour mission de transformer son grand jardin situé dans un paysage vallonné en une oasis de vacances ? L’architecte paysagiste Filip Van Damme a écouté attentivement leurs souhaits et les a transformés en quelque chose d’unique, avec l’art dans la devanture comme accroche-regard.

Une devanture artistique

La devanture a été relookée de façon à la rendre plus professionnelle. L’entrepreneur a garni la devanture d’un revêtement composé de graviers de deux coloris. La couleur la plus claire, presque blanche, mène directement à l’entrée. Le gris clair, par contre, est réservé à la conduite et au stationnement.

Deux larges marches, bordées d’acier Corten, emmènent les visiteurs dans un jardin de cour fermé jonché d’« obstacles » frappants. Ceux-ci ont des formes capricieuses, sont de tailles différentes et semblent tous flotter parce qu’ils sont séparés optiquement du sol. La couleur de l’acier Corten donne à l’espace une sensation de chaleur. Les propriétaires sont des amateurs d’art et peuvent exposer leurs oeuvres d’art sur ces objets.

Actuellement, une statue blanche de Kamagurka, grandeur nature, est prête à accueillir les visiteurs. Elle semble avoir été faite sur mesure. C’est dire à quel point ces objets s’y intègrent parfaitement ! Quelques amélanchiers multitroncs ajoutent une touche de frivolité.

Outre la devanture artistique, vous trouverez également un confortable jardin de derrière, deux terrasses-salons avec piscine et un poolhouse. Vous souhaitez en savoir plus sur ce jardin ? L’ensemble du projet est décrit en détail, avec de belles photographies, dans Chic Gardens automne 2020.

www.filipvandamme.be


Texte : Veronique De Walsche
Photographie : Artifix

%d blogueurs aiment cette page :