ThermoWood : durable pour l’homme et l’environnement

De nos jours, le bois dur tropical conventionnel est souvent remplacé dans le jardin par des essences traditionnelles et souvent indigènes qui sont censées être préservées. Cette préservation peut désormais se faire à la chaleur, de manière écologiquement responsable.

Le label « Bois thermomodifié » ou « bois thermotraité » couvre de nombreuses techniques. Nous faisons toute la lumière sur ce point.

Le bois « durable » préservé

Il existe plusieurs façons de rendre le bois plus durable. Généralement, le bois est imprégné d’agents chimiques, mais ce mode de traitement n’est sain ni pour les personnes ni pour l’environnement. Heureusement, les choses peuvent aussi être faites différemment et il existe aujourd’hui un large éventail de bois préservés « durables ».

Le bois thermomodifié en est un parfait exemple. En traitant le bois à haute température, on parvient à en améliorer la stabilité de la forme et à le rendre plus résistant à la pourriture du bois, ce qui donne lieu à une classe de durabilité accrue.

Le bois thermotraité provenant d’arbres européens à croissance rapide et de forêts gérées de manière durable est donc de plus en plus utilisé comme alternative plus écologique et plus économique au bois dur exotique.

Chic Gardens magazine: ThermoWood, le bois durable préservé
© Lunawood, Ivo Tavares Studio

ThermoWood… et plus encore

Le bois thermoconservé se prête à de multiples applications dans le jardin : clôtures, planches de terrasse, portails, bardages, volets, auvents, pergolas, dépendances, etc. Si, en tant que consommateur, vous choisissez de tels produits, vous faites définitivement un pas vers la réduction de notre empreinte écologique.

Attention : les termes « bois thermotraité » et « ThermoWood » sont souvent utilisés l’un pour l’autre, mais cela n’est pas tout à fait exact. En effet, ThermoWood est un label de bois thermotraité et fait référence au bois traité selon des procédés spécifiques développés et enregistrés en Finlande.

Cependant, il existe différents procédés de conservation du bois par la chaleur. Outre ThermoWood, on note un certain nombre d’autres d’autres labels de qualité pour le bois thermotraité, notamment Platowood, HOTwood (Carpentier), Jadiwood (Jadimex), etc.

Lire la suite

Vous souhaitez en savoir plus sur les différents procédés et types de bois qui peuvent bénéficier d’un traitement thermique ? Lisez l’article complet dans Chic Gardens autome/hiver 2020.


Texte : Eva Goossens en Patrick Retour

%d blogueurs aiment cette page :