© Kris Dimitriadis - studiopsg.be

Make Over | Complètement différent. Et mieux !

Ce couple de Keerbergen a refait le jardin en profondeur. Il aspirait à un style de vie plus décontracté et plus élégant et se languissait d’une piscine à l’épreuve du temps.


Pour la conception et la construction, la famille a frappé à la porte de Tuinen Joos. L’entreprise est très active à Keerbergen et dans les environs et peut présenter une multitude de beaux projets spéciaux. Ils ont généralement commencé par de nouvelles constructions. « La rénovation totale représente environ 10 % de nos commandes », explique le gérant Kristof Joos.

Dans ce projet, le plus grand défi consistait à donner au jardin son caractère propre, tant dans l’apparence que dans l’utilisation, et à le relier étroitement à la charmante maison, construite dans les années 1970. Il va sans dire que tout cela devait être fait de manière aussi écologique et durable que possible avec un minimum d’entretien par la suite.

Les niveaux font la différence

Kristof a joué avec des niveaux sans même avoir dû amener ou enlever un camion de terre. Le jardin a ainsi été reprofilé. Il a mis la maison sur un plateau géant, encadré de larges terrasses et de sentiers adjacents à l’intérieur. La salle de séjour, la cuisine et toutes les pièces à larges baies vitrées paraissent de ce fait plus grandes, et plus encore lorsque toutes les fenêtres et les portes sont ouvertes.

La partie verte du jardin se trouve à une ou deux marches en contre-bas. Pour le coin barbecue, il faut même monter trois marches. Il donne à cet espace un caractère totalement individuel et accentue l’intimité que les propriétaires recherchaient ici. C’est l’endroit idéal pour des dîners agréables en famille ou entre amis. Le barbecue en briques était déjà là. Il est à l’écart, mais a reçu une meilleure intégration dans le jardin. L’espace barbecue a toutefois été séparé de la terrasse et de l’arrière-cour. Kristof a planté un massif vert. Ce n’est pas seulement la séparation, mais aussi le coussin vert qui protège du vent. Comment ? Grâce à sa position surélevée, au niveau de la terrasse et du côté qui est soutenu par un mur de soutènement en bois. Kristof y a installé un banc construit dans le même bois. Les propriétaires ont ajouté une table à manger en bois. Elle donne à la terrasse encore plus d’individualité et crée en même temps un coin cuisine cosy.

Le vert comme créateur d’ambiance

Derrière la maison, tout est formel au début. Les terrasses et autres trottoirs sont stylés, sans pour autant se démarquer. Kristof a combiné des dalles en pierre bleue belge, des pavés d’argile de couleur foncée pour l’« allée de jardin », des escaliers et une bordure de tonte et a relevé l’ensemble avec des cailloux de couleur blanc crème.

À la surface de la bordure en cailloux, des pots assurent une connexion étanche. Chacun d’eux contient un bel if taillé en boule. Leur agencement, combiné aux lignes des terrasses et des allées de jardin, guide la vue sur le jardin et attire – jour après jour – les résidents vers l’extérieur.

La terrasse et le jardin n’existent pas séparément. De grands coussins verts semblent s’enfuir du jardin et se poser sur les pavés et les dalles. Cela adoucit les lignes dures. Bien entendu, ils ne sont pas là par hasard, mais bien à dessein. Ils donnent la structure et le cadre nécessaires pour séparer les coins. Près de la porte arrière se trouve l’ensemble de jardin, qui est utilisé fréquemment et presque quotidiennement, du petit-déj jusqu’au souper en passant par le café et l’apéritif, un livre ou un journal entre les deux. Nous sommes en pleine nature, avec une vue sur le jardin.

Les eaux de baignade restent modestement hors de vue. Ce n’est pas une piscine, mais un étang de baignade avec une coque de piscine élégante. Un choix de propriétaires, dicté par la priorité à leur propre santé – vouloir nager dans une eau exempte de produits chimiques – et le désir de donner la priorité à la durabilité et au caractère naturel.

Voudriez-vous en savoir plus sur ce jardin ?
Lisez l’article complet dans Chic Gardens, édition 1 2019.

www.tuinenjoos.be

Texte : Marc Verachtert
Photographie : Kris Dimitriadis (studiopsg.be)