Le nouveau luxe du mobilier de jardin durable

Alors que les pool houses et le mobilier d’extérieur design symbolisaient autrefois un certain statut social, la norme semble aujourd’hui s’être déplacée vers un nouveau luxe, incarné par le mobilier de jardin durable. Spécialiste belge du mobilier d’extérieur Royal Botania mise résolument sur une approche honnête et durable.

Un homme valorisé en vaut deux

Pour garantir la fabrication de produits parfaits et garder le contrôle de chaque étape du processus de production et des conditions de travail, Royal Botania a décidé en 2002 de construire sa propre usine en Thaïlande, juste en dehors de Bangkok. Quelque 400 collaborateurs s’assurent chaque jour que tous les meubles qui quittent l’usine sont dignes de la marque Royal Botania. Sous un même toit de 13 000 m2, la marque belge offre à ses travailleurs (notamment des soudeurs, des tisserands, des ponceurs, des techniciens, des contrôleurs de qualité et des monteurs) un environnement de travail sain et des repas gratuits, mais aussi un logement gratuit pour ces derniers et leur famille sur le site de production. Soins médicaux, cours d’anglais, activités sportives et école maternelle pour les plus petits font le bonheur de l’équipe thaïlandaise de Royal Botania. La marque est convaincue qu’il est indispensable de valoriser ses collaborateurs pour qu’ils puissent travailler avec motivation et concentration.

Teck-nologie écologique

Le bois est souvent associé, à tort, à la déforestation et donc considéré comme « non respectueux de l’environnement ». Mais sa grande stabilité, sa résistance aux intempéries, ainsi que sa couleur et sa structure attrayantes font du teck – l’une des sortes de bois les plus nobles – un matériau extrêmement durable et résistant. Pour harmoniser la facilité d’utilisation et la culture du bois sur le plan écologique, l’équipe de Royal Botania garantit la traçabilité complète de son teck. En 2011, l’entreprise a fondé la Green Forest Plantation Co : une plantation d’environ 200 hectares où plus de 250 000 tecks ont été plantés entre 2011 et 2014. Royal Botania rend ainsi à la nature deux fois plus que ce qu’elle lui prend pour sa production. Ainsi, les générations futures pourront également profiter de ce trésor naturel (le Tectona Grandis).


À propos de Royal Botania

Au début des années 90, Kris Van Puyvelde a lancé un concept de meubles de jardin luxueux, provenant d’Indonésie. À l’époque, un tel raffinement existait uniquement à l’intérieur des habitations. Il a rapidement créé ses propres collections à l’élégance royale, en alliant une qualité irréprochable à un design innovant. L’éclairage d’extérieur, le mobilier de salle de bains et des meubles en acier inoxydable, en aluminium et en fibres synthétiques sont ensuite venus s’ajouter aux meubles en teck. Depuis, Royal Botania emploie plus de 800 collaborateurs dans le monde, dont plus de 50 dans son siège social d’Anvers et 400 dans son usine de production près de Bangkok. En assurant une production en interne et en disposant de sa propre équipe de création, Royal Botania reste fidèle à ses valeurs – esthétique, ergonomie et ingénierie – et a acquis une solide réputation internationale. Royal Botania donne le ton en matière de design, mais aussi sur le plan écologique : ses meubles sont exclusivement fabriqués en teck issu de forêts respectant la politique de gestion durable des forêts du WWF. De plus, en 2011, l’entreprise a créé la Green Forest Plantation Co et a planté, en l’espace de trois ans, plus de 250 000 tecks.

À la recherche du mobilier de jardin durable ? Visitez le site web de Royal Botania.

%d blogueurs aiment cette page :