Jardin aux deux visages

Plus d’ouverture à l’avant et plus d’intimité à l’arrière… Telles étaient les principales exigences de base des propriétaires pour la création du jardin d’une maison de coin rénovée. Ken Verelst Tuinarchitectuur en a fait une perle… avec un subtil clin d’œil à Ibiza.

Ouverture du jardin avant

La maison a des volumes intéressants et un profil très géométrique. L’enduit blanc de la façade et les châssis de fenêtre et de porte dans les tons clairs évoquent déjà l’été. Mais cette belle maison était cachée derrière une haie haute. Pour Ken Verelst, le premier défi a donc consisté à créer une ouverture pour que la maison puisse être vue et admirée du côté de la rue. Comme la maison se situe sur un coin de rue, elle a deux jardins en devanture. Ceux-ci s’entremêlent et s’harmonisent joliment.

Garantir la vie privée

Comme la maîtresse de maison tient un commerce attenant (un salon de coiffure), le jardin arrière devait être aménagé de façon à empêcher les regards indiscrets et à garantir l’intimité. Le premier projet de jardin proposé par Ken Verelst a immédiatement conquis le cœur des propriétaires. Ceux-ci étaient même tellement convaincus qu’ils ont donné carte blanche à Ken pour réaliser le projet, à l’exception d’une idée initiale : l’étang de baignade, qui a été remplacé par une piscine.

Créer une ambiance Dolce Vita

Un étang de baignade a l’air naturel et sobre. Or, la propriétaire voulait quelque chose de plus luxueux, créant davantage l’admiration, un clin d’œil à Ibiza, somme toute. La piscine sert à la détente et à la baignade. Elle est devenue le point de mire du jardin ; d’une part, par sa forme personnalisée en L et, d’autre part, par l’eau d’un bleu azur qui fait penser aux vacances. La piscine est un bel exemple d’artisanat, sublimement intégré dans le reste du jardin. Le bord est exécuté en pierre naturelle grise et la terrasse « flottante » en padouk africain durable.

Garantir la convoitise sans nuisance

Le jardin arrière est en harmonie avec le jardin et dégage la même atmosphère, mais il est garni par une végétation plus dense et plus haute, notamment des chênes verts : des arbres gracieux au feuillage persistant qui sont présents à l’état naturel dans le sud de l’Europe. En dehors d’une cinquantaine de nuances de vert dans les textures les plus diverses, la palette de couleurs dans cette partie du jardin est à nouveau assez limitée. Le pavage est en béton coulé sur place. Entre les plantes, Ken a réparti des pierres de lave et des écorces d’arbre afin d’empêcher la prolifération des mauvaises herbes et de protéger contre le dessèchement. Le résultat : un jardin écologique et sans entretien.

Alors, un jardin qui allie luxe et intimité !

En savoir plus sur ce jardin ? Lisez l’article complet dans Chic Gardens.


À propos de Ken Verelst Tuinarchitectuur

Ken Verelst crée les jardins et s’occupe de la prise en charge globale du projet. Vous n’avez donc besoin que d’une seule personne de contact pour la réalisation parfaite de votre jardin de rêve. Pour les travaux concrets, du dallage à la plantation, Ken Verelst travaille en collaboration avec des sous-traitants réguliers, spécialisés dans leur métier. Ken Verelst peut également vous aider à assortir design et décoration extérieure. L’aspect de votre nouveau jardin sera ainsi le reflet de votre propre personnalité.

www.kenverelst.be

%d blogueurs aiment cette page :