Du rêve de jardin au jardin de rêve | Verdé tuinarchitectuur

Chaque propriétaire de jardin est unique et les jardins devraient donc l’être aussi. C’est en tout cas ce que pense Jörn De Leeuw, architecte de jardin et gérant du bureau Verdé Tuinarchitectuur de Malines. L’aperçu des projets sur le site web de l’entreprise montre clairement qu’il ne s’agit pas que d’un simple slogan promotionnel.

Polyvalence totale

En parcourant l’aperçu d’une centaine de jardins présents sur le site, on se rend vite compte que Verdé Tuinarchitectuur est à l’aise sur tous les marchés. On peut y voir des créations et des réalisations allant de petits jardins urbains aux grands jardins paysagers. Les premiers sont reproduits à une échelle supérieure à ce qu’ils seront réellement ; les seconds sont proportionnés de manière à fournir une expérience optimale à l’échelle humaine.

L’entreprise s’adonne aussi la rénovation, c’est-à-dire à la remise à neuf d’anciens jardins. Les éléments de valeur existants sont parfaitement intégrés dans le nouveau concept. Des exemples montrent que le banal peut ainsi devenir chic. Que penser, par exemple, d’une vieille clôture en béton qui devient soudainement un magnifique arrière-plan pour un élégant étang de baignade et qui s’harmonise parfaitement avec une nouvelle palissade en bois ?

Jusque dans les moindres détails

Le confort, la convivialité et une utilisation agréable et polyvalente sont des éléments primordiaux de toute création. Terrasses, piscine, étang, poolhouse ou dépendance… tout est conçu et présenté par Jörn dans les moindres détails et selon les goûts du client. Dès que le client donne son accord sur l’avant-projet et l’estimation de budget établis pour son rêve de jardin, on passe à l’opération suivante : le projet final. Le plan d’ensemble est accompagné de métrés, de plans de plantation et de dessins techniques. Nanti de ces documents, le propriétaire peut alors s’adresser lui-même à un entrepreneur de jardin qui pourra se charger de l’exécution parfaite au meilleur prix.

Tout pour le propriétaire du jardin

Verdé Tuinarchitectuur n’aménage pas les jardins lui-même, mais supervise l’exécution correcte des plans si nécessaire. Cette formule garantit le meilleur résultat, car il est difficile d’être à la fois juge (créateur/superviseur) et partie (entrepreneur/exécutant). L’entreprise entretient néanmoins des relations de travail régulières avec un nombre d’entrepreneurs et peut les consulter sur demande du client. C’est toutefois ce dernier qui prend la décision finale. Il en va de même pour l’entretien post-aménagement. Le propriétaire du jardin peut le faire lui-même, mandater un entrepreneur ou demander à Verdé tuinarchitectuur d’établir un dossier et/ou d’agir en son nom auprès d’entrepreneurs de son entourage. Tout est possible. L’objectif de Jörn est de permettre à ses clients de transformer leur rêve de jardin en jardin de rêve.

Cet article est tiré de l’édition printanière de Chic Gardens 2019. Commandez cette édition ici et découvrez l’article complet.


Verdé tuinarchitectuur

Jörn de Leeuw
verdetuinarchitectuur@telenet.be,
gsm: 0486 657554
www.verdetuinarchitectuur.be


Texte : Marc Verachtert

%d blogueurs aiment cette page :