BaLu | Metteur en scène d’espaces extérieurs spéciaux

Pour Bart De Backer et Luc Van Laere, les créateurs talentueux de BaLu, un jardin n’est pas une enseigne ou un projet de prestige. Leur leitmotiv, c’est (re)donner vie. Au-delà de l’aspect esthétique, ce qui compte avant tout, c’est l’émotion que les clients ressentent dans leur jardin. « Votre jardin est une pièce à vivre, au même titre que l’intérieur », raconte Luc.

Bart et Luc, les créateurs talentueux de BaLu

BaLu est l’enfant spirituel de Bart De Backer et de Luc Van Laere. Le premier est architecte de jardin et possède une connaissance presque encyclopédique de la botanique. Le second est architecte d’intérieur. Il y a environ un an et demi, ils ont décidé d’unir leurs forces au sein de BaLu.

« Après avoir étudié l’informatique à l’École royale des sous-officiers, j’ai suivi des cours du soir en décoration intérieure. Mon grand-père était entrepreneur et mon père architecte », dit Luc.

Bart a vite su quel cheminement de carrière il voulait suivre. « Quand j’avais douze ans, mon père a acheté une maison de vacances à la campagne avec une végétation très luxuriante. Cela m’a directement intéressé et je me suis vraiment passionné pour le jardin. Je me suis mis à étudier toutes les plantes et à mettre la main ‘à la terre’. Après l’enseignement secondaire, j’ai poursuivi mes études en création de jardins et de paysages et j’ai obtenu un Bachelor Garden and landscape design, puis j’ai travaillé auprès de diverses entreprises, ce qui m’a permis d’acquérir une grande expérience. J’ai fait le tour du monde pour observer les plantes dans leur biotope naturel ».

Bart et Luc vont toujours ensemble chez le client.

« Nous regardons un projet sous deux angles. Je pars des spécificités de l’intérieur et du mode de vie, tandis que Bart part davantage des caractéristiques et des possibilités de l’extérieur et de l’esprit du lieu », raconte Luc. « Tout le monde peut regrouper des éléments en un ensemble plus ou moins mélodieux. Je préfère une approche holistique basée sur l’authenticité d’un lieu. Nos conceptions, qui tiennent compte du contexte etdes résidents, ajoutent un sens supplémentaire à tout cela. C’est à l’opposé des tendances et des frivolités passagères, mais c’est un concept avéré », ajoute Bart.

Pour Bart et Luc, un jardin n’est pas une enseigne ou un projet de prestige. Leur leitmotiv, c’est (re) donner vie. Au-delà de l’aspect esthétique, ce qui compte avant tout, c’est l’émotion que les clients ressentent dans leur jardin.

Votre jardin est une pièce à vivre, au même titre que l’intérieur. Il doit être le véritable prolongement de votre intérieur. Autrement dit, le jardin doit avoir des compartiments avec une fonction claire, mais aussi, et surtout il doit transcender le pragmatisme. Il doit être agréable, offrir des perspectives surprenantes, stimuler l’imagination, etc. La nature contribue à cette valeur d’expérience. Les espèces végétales, les textures, les inflorescences, les périodes de floraison, etc. déterminent l’atmosphère et la valeur de l’expérience.


BaLu Gardens

Pieter Van den Bemdenlaan 93
2650 Edegem

T +32 496 76 10 88
info@balu-gardens.be

www.balu-gardens.be


Texte : Peggy Van der Auwera
Photographie : BaLu

%d blogueurs aiment cette page :