Où sommes-nous ? En Toscane, dans le sud de la France ou… ?

Avec ce jardin, Bart Monbaliu se veut déroutant. Et on peut dire que c’est réussi ! Qui eût cru que ce jardin n’était situé ni en Toscane ni dans le sud de la France, mais bien au coeur de Bruges ? Aménager un jardin avec une piscine en pleine ville est déjà une prouesse en soi, mais que dire quand il faut en plus tenir compte d’un vestige de cave romaine, de lignes asymétriques et de hauts murs d’enceinte ? L’unique solution ici, c’était un concept original à forte connotation méridionale.

Les propriétaires sont de véritables amoureux des jardins. Ces jeunes quadragénaires voulaient vivre dans leur jardin une expérience unique et avaient rassemblé quelques idées à ce sujet. Armés de croquis, ils ont consulté l’architecte-paysagiste Bart Monbaliu.

« Le plan que j’ai établi pour eux, selon leurs souhaits, était assez classique. Mais parallèlement, ce que je ne fais jamais, j’ai établi un plan alternatif. Lorsque je leur ai présenté celui-ci, ils ont directement accroché. Ils ont finalement choisi mon projet plutôt audacieux et m’ont accordé leur confiance. Après cela, nous avons commencé à choisir les arbres et les plantes ensemble. Tout a été fait en concertation, mais ils m’ont laissé quartier libre. Une telle confiance m’a touché », explique Bart Monbaliu.

Contemporain, mais ouvert aux plaisirs

« Ce jardin devait être contemporain, mais aussi ouvert aux plaisirs malgré ses hauts murs. Il ne pouvait pas non plus être figé dans le temps. Il était en effet important pour moi d’établir un lien entre l’ancien et le nouveau. La piscine constitue une touche contemporain dans ce cadre historique. Il était aussi essentiel que la piscine soit naturelle et fasse entrer la vie dans le jardin. Au décours des entretiens, j’ai compris que les propriétaires étaient très attirés par le Sud, par exemple par la Toscane. Je m’en suis inspiré pour concevoir un jardin qui ne
révèle rien sur ses origines ».

Un cyprès a été planté près de la maison et un pin à l’arrière. Les herbacées, un parterre naturel et un figuier, savamment dirigé contre le mur du jardin, évoquent également cette atmosphère méridionale.

Découvrez ce jardin dans Chic Gardens

Aimeriez-vous avoir un beau jardin du sud comme celui-ci ? Laissez-vous inspirer par ce jardin conçu par Bart Monbaliu. L’ensemble du projet est décrit en détail dans le nouveau Chic Gardens, avec des photos de jardins qui font rêver… N’oubliez pas de consulter le site web de Bart Monbaliu si vous êtes curieux de découvrir d’autres de ses jardins.

» Commandez Chic Gardens et profitez d’une livraison gratuite à domicile !

chic gardens terrasses exclusives jardins exclusives AMÉNAGEMENT PAYSAGER TERRASSES DE TOIT JARDINS DE VILLA DESIGN EXTÉRIEUR MOBILIER DE JARDIN ÉCLAIRAGE DE JARDIN PISCINES FASHION FOR GARDENS

%d blogueurs aiment cette page :