« Podium » flottant pour voitures exquises

N’appelez pas « garage » cette apparition architecturale qui élève le jardin des propriétaires à un niveau supérieur. La construction avec plateau, flottant sur l’étang paysager, ressemble à un podium pour l’éminente collection de voitures qui peuvent être vues et seront vues. Un élément sobre dans un cadre vert et organique ; deux parties du jardin qui se renforcent mutuellement.

Il y a quelque temps, vous pouviez jeter un coup d’ oeil à un magnifique projet de jardin de l’architecte Filip Van Damme sur le site web de Chic Gardens. À la demande des propriétaires, Filip a transformé le jardin en une véritable oasis de vacances, avec une statue de Kamagurka dans le patio artistique. En plus d’amateur d’art, le propriétaire du jardin est également un fervent amateur de voitures. Un abri à part entière et une place d’honneur pour ses voitures pouvaient alors pas manquées. Ce qui est beau mérite d’être vu.

Le défi pour l’architecte de jardin Filip Van Damme a donc consisté à intégrer un pavillon automobile dans sa conception du jardin de façon à rendre hommage tant aux voitures qu’à l’image esthétique globale du jardin. Connu pour la pureté de ses lignes et la chaleur de ses nuances, Van Damme a opté pour un volume horizontal épuré avec de l’espace pour garer les voitures à l’intérieur et à l’extérieur, en tant que véritables accroche-regards.

Nature, design et technologie

En ce qui concerne les matériaux, Filip Van Damme a opté pour une combinaison de béton frais et de bois contemporain. La grande section en verre crée une ouverture, semblable à une fenêtre donnant sur la végétation d’arrière-plan, de façon à éviter que la construction nuise à l’impression d’espace dégagée par le grand jardin. La fourniture d’un élément aquatique rend l’ensemble encore plus attrayant.

Le luxe se reflète, pour ainsi dire, à la surface de l’eau, entouré par la végétation organique du paysage de prairie. La nature, le design et la technologie se sont réconciliés dans un ensemble fascinant.

Un élément solide dans un océan de verdure

Les plus grandes attractions sont bien entendu les voitures garées à l’extérieur sur la plate-forme en béton poli qui flotte au-dessus de l’eau. Van Damme : « Mais cette plate-forme peut aussi bien être utilisée pour prendre l’apéritif, par exemple ».

En ce qui concerne le bardage, le choix s’est porté sur du pin thermotraité, brossé et teinté en foncé, un bois de conifère qui, grâce à sa conservation thermique, est extrêmement adapté à une utilisation en extérieur. Le grain droit et la texture uniforme donnent au bois un aspect contemporain, renforcé par les lattes verticales de largeur variable. L’architecture et les matériaux choisis font du bâtiment un élément solide et contemporain dans un océan de verdure. Défi accepté et mise en oeuvre réussie !

Architecte paysagiste : Filip Van Damme
Conception et construction du paviljon automobile : Unicus
Entrepreneur de jardin : Frederik Oost
Piscine : My Pool

»  Découvrez d’autres projets dans Chic Gardens !

Texte : Eva Goossens
Photographie : Bert Demasure – Annick Vernimmen

%d blogueurs aiment cette page :