Terrasse sur le toit avec vue sur les dunes et la mer

Sur la côte, on fait parfois un usage étonnamment créatif de bâtiments qui passent inaperçus par leur aspect quotidien. Cet appartement n’a rien de spécial, pensez-vous ? Et pourtant ! L’Atelier Artisjok a réalisé sur son toit, à huit mètres de hauteur, un jardin qui vous emmène au septième ciel.

« Longtemps nous avons rêvé d’avoir une terrasse sur le toit avec vue sur les dunes et la mer », nous racontent les habitants de cet endroit de Nieuport. « Nous pensions que c’était chose impossible. Au cours d’une longue recherche, nous sommes tombés sur un complexe d’appartements plutôt banal des années 1990, mais une fois à l’étage, nous avons été surpris par le potentiel de la terrasse sur le toit qui donne sur les dunes ». « Elle était vieillotte, certes, mais nous avons pu tout arranger et la finir à notre goût ».

Afin d’en faire un espace extérieur lumineux et agréable, il a fallu apporter quelques adaptations structurelles. Les résidents se sont entretenus avec plusieurs architectes de jardin, mais le coup de coeur a eu lieu avec une étoile montante dans le secteur du design de jardin : Peter Duerinck de l’Atelier Artisjok, tout aussi motivé à donner le meilleur de lui-même.

(lire la suite sous l’image)

Combinaison de fonctionnalité et technique

L’Atelier Artisjok s’est distingué à l’époque par son originalité et son esprit novateur. Le design a été apprécié. « J’avoue que je suis resté un moment pantois sur la terrasse terne en vieilles dalles de silex à regarder tout autour de moi. La grisaille et la brume n’aidaient pas vraiment et ne me permettaient pas vraiment de croire que je pourrais transformer cet espace en lui donnant l’allure d’un salon sur toiture à la new-yorkaise », confie Peter.

Le défi n’était pas seulement technique. Il s’agissait de trouver un équilibre entre la vue et la vie privée, l’ouverture et la fermeture, la protection contre le vent et le caractère extérieur, le tout sous le signe du plaisir insouciant.

Teintes de plage

L’espace extérieur est désormais un jeu architectural de niveaux aux lignes pures qui brouille la limite entre le dallage des terrasses, les marches et les canapés. Il respire le bien-être et la beauté.

L’architecte de jardin a opté pour une palette légèrement nuancée de matériaux et de couleurs, inspirée des nuances du paysage marin belge. L’aluminium laqué est un produit de l’atelier Artisjok qui est très apprécié pour ses possibilités illimitées. Les éléments de construction ne sont pas les seuls à être recouverts d’une structure en laque « crocodile » ; toutes les jardinières, y compris la robinetterie, la douche extérieure et les miroirs sur mesure, le sont aussi. Le sol en bambou composite contribue également à l’ambiance beach vibe.

Lire la suite ?

» Commandez Chic Gardens & découvrez plus sur ce jardin !

L’architecte de jardin :  www.atelierartisjok.be


Texte : Nicole Polet
Photographie : Kathleen Demey

%d blogueurs aiment cette page :