© Shutterstock

Zeste d’été : plantes et herbes qui éloignent les moustiques

Les moustiques adorent les environnements humides et se rassemblent souvent autour des points d’eau. Cela peut rapidement devenir un problème pour ceux qui souhaitent profiter en toute tranquillité de leur jardin, piscine ou bassin de baignade. Résister à l’utilisation de pesticides reste toutefois une meilleure option. Ces produits sont nocifs pour la santé et la nature, affectant  plantes, animaux et polluant l’air, le sol et l’eau. Heureusement, il existe des alternatives écologiques, comme les bougies à la citronnelle, mais aussi des plantes vivaces qui font toute la différence.

Saviez-vous qu’il existe de nombreuses herbes qui repoussent naturellement les moustiques ? Les arômes que nous trouvons agréables, comme ceux des agrumes ou des herbes aromatiques, leurs sont souvent insupportables. Planter ces herbes autour de vos espaces de détente ou de vos plans d’eau est une solution efficace et pratique. Si vous préférez planter des arbres ou arbustes anti-moustiques, comme le noyer, gardez en tête que leurs racines profondes pourraient endommager les structures environnantes, tandis que leurs feuilles tombées exigent beaucoup d’entretien. Pour éviter ces problèmes, optez pour des plantations stratégiques : placez les arbres en bordure de jardin pour créer une première barrière et plantez des herbes près de vos espaces de vie pour former une seconde ligne de défense. Enfin, choisissez vos plantes en fonction de leur période de floraison afin de bénéficier de leurs propriétés protectrices tout au long de la saison estivale. Voici une sélection des meilleures plantes pour éloigner les moustiques :


Lavande

Floraison de mai à juillet

La lavande est connue pour ses propriétés apaisantes, souvent utilisées en médecine et en bien-être. Mais saviez-vous que son parfum est aussi un répulsif efficace contre les moustiques ? En revanche, les papillons et les abeilles adorent cette plante. Même à l’intérieur, la lavande reste utile : placez quelques brins dans votre chambre pour éloigner les moustiques durant la nuit.

© Shutterstock

Citronnelle

Floraison de juillet à octobre

La citronnelle est une plante bien connue pour repousser les moustiques. Elle ressemble à une herbe et s’adapte facilement à tout type de jardin. Pouvant atteindre jusqu’à 1,5 mètre, elle diffuse un parfum frais et citronné. En bonus, elle ajoute une touche asiatique à vos plats. Les tiges vertes se cuisent mais ne se consomment pas, tandis que la partie blanche est délicieuse en salades ou marinades. Parfait pour un barbecue estival sans moustiques.

© Shutterstock

Mélisse

Floraison de juin à octobre

La mélisse, proche de la menthe, diffuse une agréable odeur citronnée qui repousse les moustiques. Facile à entretenir, elle supporte la sécheresse et pousse aussi bien à l’ombre qu’en plein soleil. Les feuilles sont idéales pour préparer des tisanes rafraîchissantes et apaisantes.

© Shutterstock

Menthe pouliot

Floraison d’août à septembre

Plante de la famille des lamiacées, la menthe pouliot aime les sols riches et humides, vous la trouverez  souvent près des points d’eau. Bien que cette plante ne soit pas comestible, elle est,  grâce à son agréable parfum, très efficace contre les moustiques et  par contre elle attire  les papillons.

© Shutterstock

Géranium citronnelle

Floraison de juillet à août

Les géraniums, notamment le géranium citronnelle, sont très efficaces pour éloigner les moustiques. Leurs feuilles dégagent une odeur fraîche et citronnée, souvent utilisée comme répulsifs naturels. Les géraniums prospèrent mieux en pot et adorent les emplacements ensoleillés.

© Shutterstock

Romarin

Floraison de mars à juin

Le romarin est une plante polyvalente : il aromatise vos plats et repousse les insectes. Avec ses nombreuses variétés, vous en  trouverez toujours une adaptée à votre jardin. Astuce : jetez une branche dans le feu pour éloigner les moustiques durant vos soirées d’été.

© Shutterstock

Cataire

Floraison de mars à juin

La cataire, ou herbe aux chats, contient du népétalactone, un composé qui repousse les moustiques plus efficacement que le DEET. Cependant, elle attire les chats, ce qui peut poser problème près d’un bassin avec des poissons. Elle est facile à entretenir mais peut devenir envahissante.

© Shutterstock

Basilic

Floraison d’août à septembre

Le basilic ne se limite pas à la cuisine : cette plante toxique pour les larves de moustiques est parfaite pour éviter qu’ils pondent dans l’eau. Plantez-en près des points d’eau pour profiter de ses bienfaits répulsifs mais aussi culinaires.

© Shutterstock

Sauge

Floraison de juin à août

Utilisée comme encens dans les rituels spirituels, la sauge est aussi idéale pour éloigner les moustiques. Plantez-la dans vos massifs ou brûlez quelques feuilles pour diffuser son parfum agréable et protecteur.

© Shutterstock

Conseils pour les plantations autour d’une piscine ou d’un bassin

Si vous avez une piscine entourée de bordures en pierre, veillez à ne pas surcharger les abords en végétation. Une bande de gazon ou des plantes stratégiquement placées peuvent suffire. Alternez les herbes avec des graminées et des plantes persistantes pour un effet naturel et esthétique. Faites attention au chlore, qui peut blanchir ou endommager les feuilles en cas d’éclaboussures. Un plan de plantations bien étudié vous aidera à profiter pleinement de votre jardin tout en évitant les nuisances.

Des plantes aromatiques au bord de la piscine ? 

La plupart des piscines sont entourées d’une margelle. Cette margelle veille à ce que vos pieds soient propres lorsque vous plongez dans l’eau. Au lieu de border complètement votre piscine, vous pouvez également choisir de terminer un ou deux côtés par un profil de gazon. Dans ce cas, la plantation autour de la piscine ne pose aucun problème. Toutefois, vous devez tenir compte de certains éléments si vous souhaitez profiter des plantes entourant la piscine.  Un plan de plantations, méticuleusement élaboré, vous sera d’une grande utilité. Alternez les plantes aromatiques avec des plantes à feuilles persistantes, des graminées ornementales et éventuellement du bambou. Placez de préférence les plantes de manière telle que les feuilles ou les fleurs qui tombent s’envolent loin de la piscine et non dans celle-ci. En Belgique, nous sommes surtout confrontés aux vents d’ouest. Faites attention aux éclaboussures d’eau. L’eau de la piscine contient généralement du chlore, qui peut, par temps chaud, blanchir les  plantes et endommager le gazon. Les plantes présentent alors des taches blanches sur les feuilles et il y a de fortes chances qu’elles brûlent. Lorsque l’eau s’évapore rapidement, le gazon peut brûler. Il en résulte des taches jaunes de brûlure.