© Ema Peter. Quand l'architecture et l'eau ne font qu'un.

West Vancouver (CA)

Cliffhanger

Passionnante! C’est le moins que l’on puisse dire de cette BlackCliff House, une spacieuse maison résidentielle située sur une falaise de 40 mètres de haut à West Vancouver. L’architecture contemporaine se lit comme un livre impossible à lâcher: captivant, débordant de surprises et de rebondissements inattendus. La piscine au plan d’eau étroit se distingue également. Parfaitement intégrée à l’architecture et avec une vue à couper le souffle.


Défi topographique

Ce projet particulier, offrant une vue imprenable sur la mer des Salish, sur la côte ouest du Canada, porte la signature du cabinet McLeod Bovell Modern Houses, incarné par Matt McLeod, Lisa Bovell et une équipe pluridisciplinaire qui sait manifestement comment s’y prendre. Ce n’est d’ailleurs pas le premier projet complexe réalisé par ses soins. Au fil des ans, l’équipe s’est spécialisée dans la conception de maisons résidentielles sur des sites escarpés et tout sauf évidents qui s’avèrent, il est vrai, plus que gratifiants. Les défis topographiques, comme cet impressionnant rocher de granit, ne leur sont pas étrangers. Il s’agit de projets ambitieux et particulièrement contemporains, au design épuré et reconnaissable, qui se caractérisent par l’utilisation du béton et du verre, le tout agrémenté d’une bonne dose d’audace.

© Ema Peter. La terrasse avec le salon en contrebas où la famille se retrouve à l’extérieur.

Réunion de famille

BlackCliff House a été conçue pour une famille qui s’est baladée aux quatre coins du monde, vivant et travaillant sur différents continents. Ici, elle peut se retrouver ‘au centre’, pour ainsi dire. Le client souhaitait donc créer un lieu de rencontre pour les générations actuelles et futures, tout en ayant la possibilité de rentrer à la maison en tant que famille. Outre l’espace de nuit pour cette famille, l’étage supérieur dispose donc d’une aile extérieure séparée pour les moments où toute la famille se retrouve. Ces deux parties du bâtiment sont séparées, mais reliées à l’extérieur par une terrasse commune. Offrant ainsi la possibilité d’être ensemble, mais séparés.

© Ema Peter. Grâce à l’immense baie vitrée coulissante, l’intérieur et l’extérieur ne font qu’un.

Lien avec l’environnement naturel

Évidemment, la force de l’architecture réside aussi dans le lien qui lie maison à la nature environnante. La lumière et les vues sont aspirées de manière optimale depuis différentes directions grâce aux grandes fenêtres et à l’immense baie coulissante donnant sur la terrasse. Le séjour avec cuisine ouverte permet d’accéder directement à la terrasse aux lignes épurées. En termes d’architecture et d’expérience, l’espace extérieur n’a rien à envier à l’intérieur. On remarque entre autres une plateforme avec un salon en contrebas où la famille peut se réunir. Sur cette même plateforme a été prévu un jacuzzi esthétiquement intégré. Enfin, venons-en évidemment à la piscine, dont la forme atypique constitue le prolongement et le reflet de l’architecture. Le verre avec son châssis minimaliste assure la sécurité, sans obstruer la vue. D’un certain point de vue, la piscine semble ainsi se fondre parfaitement dans l’eau de mer, bien qu’un peu plus bas. Tout pour faire rêver!

© Ema Peter. L’intérieur attire la lumière et les regards.

Architecture: Mcleod Bovell – www.mcleodbovell.com
Photographie: Ema Peter