UNE OASIS VERTE ET MAJESTUEUSE

Avec un jardin arrière orienté plein sud et un panorama magnifique, cette parcelle présentait au départ tous les ingrédients pour une création réussie. Pourtant, l’entrepreneur de jardins Bert Daenekindt a dû faire appel à tout son savoir-faire pour niveler ce jardin et le rendre plus viable. A l’arrivée, les occupants lui sont particulièrement reconnaissants du soin qu’il a accordé aux plus petits détails.

Les occupants souhaitaient des surfaces en dur qui puissent sortir de l’ordinaire. Le choix de Bert Daenekindt se porta alors sur du basalte, cette roche volcanique dont les teintes présentaient l’avantage de se marier parfaitement avec les couleurs de la maison d’habitation. Dans le jardin avant, cette approche se traduit par une entrée et un vaste parking en dalles de basalte. Les jointures et les rigoles d’évacuation d’eau ont été aménagées avec soin.


Grâce à de judicieux travaux d’amendement du sol, la végétation basse installée entre les gabions s’épanouit fort bien dans un sol argilo-limoneux particulièrement lourd. L’entrepreneur de jardins a choisi délibérément de placer les gabions de façon oblique en y intégrant sobrement les éléments lumineux. Les arbres fruitiers d’origine ont été conservés et ont reçu la compagnie de graminées ornementales (Molinia caerulea ‘Moorhexe’).

Chute d’eau
Un large sentier descend vers le gazon situé en contrebas derrière la maison. La terrasse en surplomb permet de jouir d’un beau panorama sur le jardin et les environs. Une volée de marches mène vers la piscine à débordement dont l’esthétique a été magnifiée grâce à une margelle en basalte. Une haie soustrait au regard un spa aménagé avec goût. Du côté de la terrasse construite côté est se trouve une étroite pièce d’eau qui héberge des ides mélanotes. Une chute d’eau débouche subtilement dans un second bassin abritant des kois. L’installation de filtration fonctionne parfaitement, ce dont témoigne une eau limpide.

Du point de vue optique, la transition entre le jardin et les champs situés derrière se fait tout en douceur.

Pool house avec piscine à débordement
A l’arrière du jardin, le propriétaire a construit lui-même un pool house pourvu de toutes les commodités. La cave de ce petit édifice permet d’accéder aisément aux installations techniques de cette piscine en mosaïque. Tout au fond, la parcelle plonge vers le bas. Le sentier qui sert à l’entretien de la haie de séparation se trouve un mètre et demi plus bas. Pourtant, du point de vue optique, la transition du jardin et des champs situés derrière se fait tout en douceur. Grâce aux structures robustes installées par Bert Daenekindt, les habitants n’ont pas à craindre de glissement de terrain. Des haies basses et des arbres palissés donnent à l’ensemble un caractère solennel qui garde tout son cachet en hiver. Ce jardin respire la quiétude grâce à un jeu de lignes harmonieux, associé à la réalisation magistrale de l’entrepreneur.

Plus d’info: www.tuinendaenekindt.be

 


Texte et photographie: Vlaamse Tuinaannemer

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *