© Archi-Verde

Un paradis caché peuplé d’arbres centenaires

Jouxtant une maison de notaire dans le centre de Weerde, ce jardin clos rénové témoigne d’une riche histoire familiale. Les arbres centenaires qui veillent sur ce coin de verdure depuis des générations ont été soigneusement conservés et constituent le cœur du nouveau jardin, réaménagé par Koen Aerts d’ARCHI-VERDE dans le respect de son caractère historique.

Cadre verdoyant

En entrant dans la maison, on a directement une belle vue sur le jardin, visible à travers deux portes vitrées successives. Le paysagiste a choisi de conserver l’espace ouvert sur la pelouse pour mettre en valeur la vue depuis l’intérieur. Dans le jardin arrière, nous sommes accueillis par deux robiniers majestueux de plus de 120 ans. « Étant donné leur âge, ces arbres puisent beaucoup d’eau dans le sol », explique l’architecte paysagiste Koen Aerts. « Pour permettre aux plantes couvre-sol de prospérer dans ces conditions, nous avons choisi des plantes qui aiment la sécheresse comme le Rosmarinus officinalis ‘Capri’ (romarin rampant), l’Agapanthus africanus (lys africain) et le Cistus ladanifer (ciste à gomme). » Des Malus ‘Evereste’ (pommiers d’ornement) bordent le jardin d’un côté, tandis que de l’autre côté, un groupe de Liquidambars (copalmes d’Amérique) dissimule discrètement les maisons voisines. L’ancien mur d’enceinte, entièrement restauré, contribue à l’intimité des résidents.


© Archi-Verde

Terrasses élégantes

À l’arrière de la maison, entre les deux robiniers, se trouve une terrasse en pierre calcaire de couleur crème. C’est l’endroit idéal pour recevoir les invités. À quelques pas de là se trouve un coin repas accueillant, près de la cuisine, au niveau de l’ancienne entrée du personnel de la maison de notaire. Un peu plus loin, on découvre un espace de bien-être discret, avec un bain à remous et une douche extérieure, où les résidents peuvent se reposer et se détendre.

Les plaisirs de l’eau

Depuis la terrasse, un chemin de clinkers en terre cuite mène à la piscine. « La pièce d’eau a été délibérément installée sur le côté afin de préserver la perspective et la vue dégagée sur le jardin », explique Koen. Le choix s’est porté sur une piscine hybride avec filtre à hydrolyse, qui permet de conserver une eau pure sans odeur de chlore. Au lieu de bordures de piscine standard, ARCHI-VERDE a opté pour un encastrement subtil dans des clinkers en terre cuite. Autour de la pièce d’eau, de grands groupes de plantes à feuilles persistantes, des graminées ornementales et des bordures colorées créent une scène vivante, semblable à une prairie, qui offre texture et dynamisme tout au long de l’année. Une terrasse en bois relie la piscine au pool house adjacent, en grande partie vitré, qui offre une vue panoramique sur le jardin.

© Archi-Verde

Jardin forestier et potager

Derrière le pool house se trouvent plusieurs noisetiers anciens, soigneusement conservés par ARCHI-VERDE. Sous leurs couronnes, un chemin de dolomie serpente à travers le jardin. Nous entrons dans un jardin forestier peuplé d’arbres anciens tels que des érables, des chênes et des hêtres. Dans le jardin arrière, notre regard est également attiré par la serre, conçue d’après un modèle original et authentique. C’est l’endroit idéal pour que la maîtresse de maison puisse s’adonner à la culture de légumes et d’herbes aromatiques. À côté de la serre se trouve également un petit potager aménagé avec des bacs en acier Corten, qui complète à la perfection l’aménagement extérieur.

Classe et simplicité intemporelles

Ce jardin reflète la vision intemporelle d’ARCHI-VERDE, animée par des lignes puissantes et des structures réfléchies. Koen Aerts critique les tendances actuelles : « Nous sommes inondés de formes de taille organiques et de terrasses en béton aux formes sinueuses… Je préfère rester loin des diktats de cette mode. Nous préférons les jardins classiques, simples et durables qui résistent sans effort à l’épreuve du temps, en phase avec les préoccupations écologiques et climatiques. »

© Archi-Verde

Carte d’identité du jardin:

ARCHI-VERDE
www.archi-verde.be


Texte: Rosalie Magriet
Photos: ARCHI-VERDE