Un jardin surprenant avec vue sur l’arrière
Un jardin coloré et conçu pour les enfants, servant de zone tampon entre la rue animée et bruyante, conformément aux souhaits du client. Les architectes paysagistes de Contour ont eu carte blanche pour réaliser ces souhaits. Le résultat est un jardin surprenant qui a quelque chose à offrir à chacun.
Une ancienne usine de tissage
La famille vit dans une ancienne usine de tissage. Le plan d’origine a été conservé, mais les anciens bâtiments qui l’entourent ont été presque entièrement rénovés. Les divers espaces de vie comme la cuisine, la chambre d’amis, le salon et la salle de loisirs sont disposés autour de la cour centrale. Ils s’ouvrent non seulement sur celle-ci, mais également, grâce aux grandes fenêtres, sur le jardin arrière situé entièrement côté rue.
Des formes fraîches
« Cela montre clairement l’importance du jardin intérieur », explique Thomas Leplat. « Le jardin intérieur est un espace abrité et fonctionnel qui est en contact direct avec la maison. L’espace est partiellement couvert et dans lequel deux ouvertures laissent entrer la lumière. Deux renfoncements hexagonaux aux angles arrondis ont été réalisés dans le dallage en béton lavé. Un mélange de plantes forestières et de fougères a été planté dans ces formes originales. Un arbre Gymnocladus dioicus à plusieurs tiges finira par pousser à travers le toit. Nous avons choisi cet arbre car la texture de ses feuilles claires laisse passer la lumière.

L’entrée
Le jardin avant, situé le long d’une route très fréquentée, a été conçu pour être fonctionnel, en parfaite harmonie avec le jardin intérieur. Ici aussi, nous avons opté pour une surface dure en béton lavé avec des renfoncements hexagonaux remplis du même type de plantes qui aiment l’ombre. Le jardin avant et le jardin intérieur sont deux espaces distincts, chacun ayant une fonction différente, mais ils forment un tout grâce à leur conception et à leurs plantations. Une porte coulissante et un mur de briques judicieusement placé cachent le jardin et la porte d’entrée de la rue. « Le long mur bas unit harmonieusement le jardin et la maison, tout en les isolant de la rue animée. Le chemin, bordé d’herbes sauvages, qui se faufile entre le mur et la maison mène au jardin arrière »
Témoins silencieux
L’ensemble du jardin est conçu en fonction de l’arrière-cour. Les terrasses aux lignes organiques et aux plantations luxuriantes invitent à découvrir ce qui se cache à l’arrière. La piscine, qui ressemble à un étang de baignade, et le chemin en béton qui la borde attirent le regard vers l’arrière. Quelques vieux arbres fruitiers ont dû être conservés dans le jardin arrière. Les vieux arbres, un peu tordus, sont les témoins silencieux du passé d’un grand-père qui appréciait son potager et ses arbres fruitiers.

Le bar
Les résidents sont indéniablement de bons vivants. Lorsque l’occasion se présente, la porte du charmant petit bar s’ouvre et la guirlande de lumières colorées s’allume. En orientant les murs en biais, le gazebo semble moins imposant. En plus d’abriter un bar avec réfrigérateur, il sert également de local technique pour la piscine et d’espace de rangement. « Ce pavillon joue un rôle central, reliant la terrasse adjacente à la cuisine au jardin avec la piscine ainsi qu’au reste du jardin. Une passerelle permet d’accéder à l’arrière depuis cet endroit. Dans nos conceptions, nous nous efforçons toujours d’intégrer une ligne forte. Cette ligne sert à la fois à créer une connexion visuelle avec la profondeur de la parcelle et à relier les différentes fonctions sur le côté droit du jardin, comme le potager et le poulailler. Pour la dame, nous avions également prévu une bordure de fleurs à droite de la piscine. Chaque résident est ainsi satisfait. »
www.con-tour.be
CARTE D’IDENTITE DU JARDIN
Conception : Contour
Style : jardin contemporain
Lieu : Deerlijk
Plantes principales : Bordures avec des plantes telles que l’Echinacea pallida, la Liatris spicata, le Stachys ‘Hummelo’, l’Helenium ‘Moerheim Beauty’. Des graminées ornementales telles que le Sporobolus heterolepis, le Panicum ‘Shenandoah’, le Sesleria autumnalis, le Carex ‘Kyoto’. Plantation forestière : Epimedium versicolor ‘Sulphureum’, Brunnera macrophylla, Astrantia ‘Buckland’, Aruncus aethusifolius et fougères.
Type de sol : limon sableux
Âge : 30 ans
Dallage : béton délavé
Éclairage : Deltalight
Texte: Ingrid Allaerts
Photographie : Contour