Un étang de baignade en vedette
Les propriétaires trouvaient qu’il manquait un point d’eau dans ce jardin luxuriant de Boutersem. Tuinwerken Willemsens a conçu un étang de baignade avec une zone rectangulaire où l’on peut facilement faire des longueurs et une zone de filtration de forme libre et organique avec, entre autres, des nénuphars. L’étang de baignade est la pièce maîtresse du jardin. Tuinwerken Willemsens a remporté la médaille d’argent avec ce projet en tant que meilleur constructeur d’étangs de baignade 2024.
CARTE D’IDENTITÉ DU JARDIN
Conception : Tuinwerken Willemsens
Superficie : 3532 m²
Style : moderne/paysager
Localisation : Boutersem
Plantations principales : Quercus palustris, Cornus mas, Wisteria floribunda, Rosa, Fagus sylvatica, Liriope muscari, Amelanchier lamarckii, Aster dumosus
Sol : argilo-sableux
Âge : réalisé en 2018
Dallage : Terrasse en pierre bleue irlandaise, terrasse en bois d’Ipé, allée de jardin en klinkers de format Waal
Combinaison étang de jardin et étang de baignade
Ce sont souvent les détails qui font la différence. L’échelle d’accès au bassin ne devait pas se trouver dans la ligne de nage. Elle a donc été placée sur le côté de la zone de baignade rectangulaire afin d’optimiser l’espace disponible pour nager. Cela permet également de ne pas perdre le compte pendant que l’on nage dans cet étang de 15 mètres de long. Ou comme récompense après la baignade, un apéritif au soleil, les pieds dans l’eau ? Ce n’était pas la seule demande. La maîtresse de maison tenait absolument à avoir des nénuphars dans le jardin. Pour cela, une partie de la zone de filtration a été approfondie et redressée afin de créer une profondeur suffisante pour les nénuphars. Dans la zone de filtration, de nombreux poissons nagent à l’abri des grandes feuilles des nénuphars et des nombreuses autres plantes aquatiques. « L’idée était de concevoir une combinaison entre un espace de baignade et un véritable étang de jardin avec tout ce qui va avec », explique Jeroen Willemsens.

Conception ludique
La zone de baignade et la zone de filtration sont séparées par des dalles de pierre brute qui font office de skimmer et acheminent les déchets flottants vers la zone de filtration. Les bords de l’étang de baignade sont finis en grès gris et, autour du filtre, avec un profilé en gazon. Ainsi, la zone de filtration se fond harmonieusement dans les bordures luxuriantes qui ont entre-temps complètement poussé. Les arbres en espalier à feuilles persistantes qui entourent la zone de filtration masquent la vue sur les maisons voisines. La terrasse attenante en pierre bleue irlandaise souligne le design ludique de la zone de filtration.
Différents niveaux
Les longues bordures agrémentées de plantes vivaces et le chemin rénové en pierre bleue se prolongent jusqu’au fond du jardin, jusqu’à la zone boisée. Une pergola recouverte de glycines offre de l’ombre sur la grande terrasse en plein soleil. Le pool house est équipé d’un sauna, d’une douche et de toilettes. Les sols intérieurs et extérieurs se prolongent sans transition grâce à une gouttière en inox dissimulée sous le dallage. « On peut passer de l’intérieur à la terrasse pieds nus sans s’en rendre compte. Nous avons veillé à ce que l’intérieur et l’extérieur soient tous au même niveau. »

Tuinwerken Willemsens
www.tuinwerkenwillemsens.be
Texte : Ingrid Allaerts

