© César Béjar. La piscine aux lignes épurées s’intègre dans l'architecture brutaliste.

Tulum, Quintana Roo (MX)

Architecture sculpturale

Ce projet nous emmène au Mexique et plus précisément au cœur de la jungle maya à Aldea Zamá, Tulum. Espacio 18 Arquitectura, en collaboration avec le Canadien Adrian Salamunovic et sa compagne Andrea, y a créé cette Villa Cava. Cette architecture sculpturale s’articule autour d’une piscine à fond de verre, qui crée également un effet saisissant au niveau inférieur.


Expérience sensorielle

Cette luxueuse Villa Cava est une véritable expérience sensorielle. Réalisée pour offrir des vacances uniques et inoubliables aux hôtes qui réservent un court séjour via Airbnb par exemple. La maison, qui compte six chambres et autant de salles de bains, a été conçue pour se fondre dans le paysage existant, tout en parvenant à surprendre. Elle est différente des constructions que l’on rencontre habituellement dans cette région. Il s’agit d’un bâtiment brutaliste en béton brut, adouci par ses courbes et la jungle qui l’entoure. Une forteresse qui se dévoile lentement au fur et à mesure qu’on l’explore, se révélant comme une sculpture singulière et habitable. Les règles de construction, mais aussi les arbres existants, influencent les contours de la maison. Les deux vieux arbres de la cour ont été conservés et la maison a été construite autour d’eux. Ou comment marier nature et luxe.

© César Béjar. L’ouverture circulaire dans le plafond révèle le fond en verre de la piscine et permet à la lumière de pénétrer dans le hall.
© César Béjar. À travers le mur de verre, la piscine se révèle également sur la façade avant.

Grotte magique

Le concept architectural de cette villa, achevée l’année dernière, s’inspire du Cénote Suytun, une célèbre grotte du Yucatan qui a laissé une impression magique au constructeur. Cette impression est immédiate dès que l’on pénètre dans le couloir d’une hauteur époustouflante, éclairé par le fond en verre de la piscine à l’étage. L’ouverture circulaire dans le plafond crée une œuvre d’art lumineuse et dynamique sur les murs et le sol. Elle est constamment en mouvement, non seulement en raison de la position du soleil, mais aussi parce que l’eau de la piscine réfracte la lumière de manière ludique. Un premier avant-goût de la piscine qui donne envie d’en voir plus.

© César Béjar. Des portes en verre tournantes aux proportions généreuses permettent de passer directement de l’espace de vie à la piscine.
© César Béjar. La cuisine est également reliée à la piscine.

L’élément central

Située au premier étage, la piscine constitue l’élément central de la maison. On y accède par le salon grâce aux portes en verre tournantes, mais aussi par la cuisine ou directement par la terrasse. L’architecte a prévu un mur monolithique qui soutient la piscine, rehausse l’aspect architectural et garantit l’intimité ainsi que de l’ombre bienvenue durant les chauds mois d’été. La piscine a été conçue pour permettre à tout le monde d’en profiter, avec une plateforme peu profonde pour les jeunes enfants. A l’extrémité, elle a été dotée d’une paroi en verre, comme un balcon donnant sur la nature environnante. Créant ainsi la sensation que la jungle commence là où se termine la piscine. Émerveillement garanti.


Architecture: Espacio 18 Arquitectura
Aménagement intérieur: Kayla Pongrac
Photographie: César Béjar