© Tuinen Waelkens

Tuinen WAELKENS / Une rénovation majestueuse

Ce jardin classé avait besoin d’être restauré dans le respect de son caractère classique et dans un souci de luxe contemporain. Son style ‘cottage anglais’, conçu par l’architecte de jardin Russel Page, a donc été habilement restauré par l’entreprise Tuinen Waelkens. Résultat? Un magnifique jardin où l’on peut se détendre sur un banc ou se promener en toute quiétude.


Jardin de style cottage anglais

Le jardin de 73 hectares a été conçu dans les années 1950 par le célèbre architecte de jardin anglais Russell Page. Il s’agit d’un jardin de style cottage anglais typique, composé de différents espaces de jardin délimités par des haies et plantés de plantes vivaces, d’arbustes à fleurs, de beaux rosiers et de plantes grimpantes. Classé au patrimoine, ce jardin a été restauré et réaménagé en 2016 selon un projet des architectes de jardin chevronnés Paul et Antoine Deroose. L’exécution des travaux a été confiée à l’entreprise Tuinen Waelkens. « Le propriétaire fait partie de nos clients depuis plus de 30 ans et nous a donc fait confiance pour cette réalisation », explique Koen, directeur de Tuinen Waelkens.

Dix espaces de jardin

Le jardin est scindé en dix parties différentes: le verger et l’allée, la cour à l’avant de la maison, l’espace de jardin principal avec deux grands arbres, l’espace transversal parallèle à la façade arrière de la maison, le jardin en contrebas comprenant différents niveaux et le jardin d’arbustes arborant un motif basé sur le ‘Union Jack’ (le drapeau anglais). Pour ce qui concerne les jeux d’eau, on trouve d’une part le grand étang miroir avec le pavillon qui l’accompagne et d’autre part un bel étang avec des nénuphars. Enfin, citons encore la présence d’un jardin blanc et d’un jardin de catalpas. « Chaque espace crée une perspective et une sensation différentes, sans pour autant être trop chargé. C’est un véritable jardin expérientiel », déclare Koen.

© Tuinen Waelkens

Une rénovation totale de A à Z

Lors de la reconstruction, la structure du jardin a été méticuleusement respectée et restaurée. Le pavage a été rénové, les parterres ont été réparés et, là où la végétation avait disparu, celle-ci a été renouvelée et adaptée. Plusieurs magnolias ont été ajoutés à l’allée et les plans d’eau ont été entièrement nettoyés. « Les travaux d’une telle envergure ne sont pas nouveaux pour nous, car nous pouvons nous appuyer sur plus de 30 années d’expérience », explique Koen. « Pour ce projet, il était particulièrement important de trouver un équilibre entre le caractère ancien et les nouveaux éléments. Nous avons donc travaillé avec précision par zone et chaque irrégularité a été traitée. Ce jardin devait vraiment être parfait jusque dans les moindres détails.”

Expérience et connaissances professionnelles

Depuis 33 ans, l’entreprise Tuinen Waelkens peut se targuer de fournir des jardins à la finition parfaite. Il est clair qu’elle connaît désormais les ficelles du métier. « Nous voulons déranger le moins possible le client. Nous nous occupons de tout le jardin de A à Z, de la végétation au pavage, et le client n’a plus qu’à en profiter. Nos clients peuvent toujours compter sur un partenaire correct et honnête, sans mauvaises surprises. Après toutes ces années, nous aimons toujours notre métier et nous sommes extrêmement fiers de ce que nous faisons », conclut Koen.

© Tuinen Waelkens

Tuinen Waelkens
www.tuinenwaelkens.be


Texte : Kristof De Lathouwer
Photos : Tuinen Waelkens