Un jardin aux influences méridionales
Dans le centre historique de Woudenberg (NL) se trouve un ancien bâtiment scolaire qui a été récemment rénové et remis en état. L’entrée caractéristique a été reconstruite et le bâtiment a retrouvé son aspect d’antan pour le plus grand plaisir de nombreux habitants de Woudenberg.
Un clin d’oeil au passé
Inauguré en 1876, le bâtiment a servi d’école aux enfants du village et des environs. Sa rénovation, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, a nécessité une connaissance des techniques de construction d’antan, un savoir-faire et une sensibilité aux styles de construction historiques. L’entrepreneur a travaillé en étroite collaboration avec le Rijksdienst voor Cultureel Erfgoed (agence du patrimoine culturel) et le Restauratiefonds (fonds de restauration). Pour la création et la construction du jardin, il a fait appel au paysagiste Heart for Gardens. En collaboration avec Trivium, spécialistes en pierre, cette entreprise a mis au point un plan sophistiqué alliant nostalgie et temps présent. L’ancien bâtiment monumental est devenu aujourd’hui une maison unique dans un écran de verdure aux lignes épurées.
Noir, blanc, vert
Le projet est un véritable retour à l’époque des temps modernes et, en partie grâce au design intemporel du jardin, le bien est devenu un classique pour l’avenir. L’atmosphère particulière est mise en évidence par l’intégration d’éléments classiques dans un style moderne. Le jardin est en surplomb par rapport à l’espace public avoisinant. Cela donne l’impression que la maison se trouve sur une sorte de podium, ce qui est important pour l’apparence majestueuse, mais aussi pour la vie privée. En réalité, le terrain abrite deux maisons de caractère distinct, qui forment néanmoins un tout harmonieux. Le jardin de devant reflète cette unité tout en soulignant parallèlement le caractèreindividuel des maisons et de leurs résidents. Les deux maisons sont reliées par une grande bande d’herbes ornementales et la récurrence des matériaux, des couleurs et des plantes. La surélévation galvanisée noire par rapport à la surélévation blanche à l’arrière, les lignes de création, les lignes de vue et une entrée privée rappellent qu’il s’agit de deux maisons individuelles. Le ‘noir’ côtoie le ‘ blanc’, mais en est séparé par du ‘vert’.
De l’avis de Niels in ‘t Veen, fondateur de Trivium, ce jardin est une réussite. « C’est un projet spécial et unique avec un client et un paysagiste qui ont cherché un matériau destiné à améliorer l’apparence de la propriété. En leur permettant d’entrer dans l’usine et en produisant les bons échantillons, nous avons su convaincre le client et nous avons pu mettre en production tout le matériau requis pour le dallage. Vous pouvez admirer le résultat ici ». Tant le client que le paysagiste sont extrêmement enthousiastes.
Lire plus sur ce projet
Commandez Chic Gardens printemps/été 2020 et découvrez tous les détails de ce projet unique de Trivium.
Texte : Nicole Polet
Photographie : Hans Gorter