Perles dans la verdure. Le savoir-faire polyvalent de l’entreprise Cools Tuinaanleg
Laissez-vous rêver devant ces trois jardins extraordinaires où la nature et le design se fondent harmonieusement. Ces jardins réalisés par Cools Tuinaanleg montrent à quel point le vert peut être polyvalent et source d’inspiration.
Un étang de natation parachève un jardin de campagne
L’eau apporte au jardin une paix rêvée et une atmosphère irrésistible. En raison de l’aspect naturel, le propriétaire de ce vieux manoir a choisi d’intégrer un étang de natation dans son jardin rural.

Dans ce jardin, les propriétaires jouissent, depuis la maison, d’une belle vue sur l’étang central bien que situé plus à l’avant du jardin. L’eau donne littéralement vie au jardin ce qui permet de profiter pleinement de la pièce d’eau naturelle car l’eau se reflète magnifiquement. Par exemple, le reflet d’une eau stagnante, peut être particulièrement précis et faire ressortir le reflet d’un pool house ou d’une rangée d’arbres. Vu la situation, le choix s’est porté sur une forme organique. L’étang de baignade invite à s’en approcher. De la deuxième terrasse, attenante au pool house, l’on peut accéder à l’étang de baignade par des marches posées dans l’herbe.Les avantages d’un étang de natation sont nombreux. Griet Cools : « C’est la solution la plus naturelle. Nous avons construit l’étang de natation de manière à ce qu’il nécessite le moins d’entretien possible. Après la saison hivernale, l’étang est immédiatement prêt à l’emploi. Nous préférons également un revêtement en caoutchouc noir, car il attire la chaleur solaire. Un chauffage d’appoint supplémentaire peut bien sûr être réalisé à l’aide d’une pompe à chaleur ».

Carte d’identité du jardin:
- Superficie : +/- 4000 m²
- Style : jardin rural
- Lieu : en bordure du centre d’un village
Marcher sur l’eau (réfléchissante)
Le jardin de ce magnifique presbytère comportait un étang de baignade. Malheureusement, celui-ci a été complètement submergé. Le propriétaire souhaitait toutefois conserver l’étang naturel de baignade. L’étang en forme de goutte d’eau s’intègre parfaitement à la forme de la rangée de massifs qui l’entoure de part et d’autre.

Le propriétaire n’utilise pas uniquement l’étang pour se baigner. « Nous souhaitons éliminer l’un des préjugés selon lequel dans un étang de natation on nage parmi les poissons », explique-t-il. Il est également possible d’utiliser une pompe à chaleur pour chauffer l’eau afin de prolonger la saison de baignade », explique Griet Cools. Depuis la terrasse en bois dur, vous pouvez profiter de moments de bonheur et de tranquillité. Des pierres d’ardoise ont été posées sur les pierres de lave qui séparent les plantes de l’étang de baignade. Il est ainsi possible de se promener autour et sur l’étang. Vous pouvez également contempler cette oasis de calme depuis la terrasse couverte. L’étang de natation complète ce jardin et lui confère une belle valeur ajoutée. Un jardin parfaitement aménagé avec une belle pièce d’eau, est une invitation.

Carte d’identité du jardin:
- Superficie : +/- 2000 m²
- Style : jardin rural
- Lieu : Schilde
- Plantation principale : rhodos, massifs persistants
Un nouveau plan de jardin foisonnant de végétation
Le jardin de cette maison nouvellement construite de l’autre côté de la frontière, aux Pays-Bas, venait à peine d’être aménagé qu’il est apparu que les plantes ne pouvaient y pousser. Chacun était déterminé à sauver le jardin paysager.

Les propriétaires ont contacté Cools tuinaanleg en l’appelant clairement à l’aide. Aucune de leurs plantations n’avait pris. De toute évidence, l’aménagement paysager initial avait échoué. Lors de la construction de leur maison, le terrain avait été entièrement surélevé avec un sol pauvre et imperméable.Grâce à un travail du sol adéquat et un bon drainage, le jardin a pu être correctement géré. Bien entendu, les plantations ont dû être replantées. Afin de briser les formes rectilignes du jardin, le choix s’est porté sur de nombreux massifs déclinés dans différentes nuances de vert, tels que Taxus baccata, Osmanthus burkwoodii et Osmanthus heterophyllus. Depuis l’allée, des massifs de différentes formes et hauteurs vous accueillent et vous mènent plus loin dans le jardin où d’autres massifs composés de vivaces/arbustes et des graminées ornementales ornent l’ensemble. Les habitants, comme les plantes, peuvent enfin pousser un soupir de soulagement et profiter pleinement de leur nouveau jardin.

Carte d’identité du jardin:
- Superficie : +/- 3000 m²
- Style : jardin rural tranquille
- Lieu : Pays-Bas
- Plantation principale : massifs verts, massifs d’hortensias, massifs de plantes vivaces/graminées ornementales
- Revêtement de sol : tuiles et gravier existants
Offrez-vous encore plus d’inspiration pour votre jardin !
Abonnez-vous à CHIC GARDENS et découvrez d’autres reportages sur le jardin, des conseils sur le style de vie et la mode pour votre espace extérieur.