Loin du monde avec Artecta et Valkenborgh
UN ESPACE VERT ABSORBÉ PAR LE PAYSAGE
Cette propriété, située dans le Limbourg, est un endroit hors du temps. En s’éloignant du monde trépidant dans lequel nous vivons et travaillons, le jardin et la piscine du lieu ont véritablement été absorbés par le paysage. Idyllique!
Ici, nous plongeons dans une oasis de paix et d’harmonie, un véritable joyau conçu et réalisé par Artecta Gardens. Art Verbeeck, Administrateur Délégué de la société, mais aussi architecte paysagiste et jardinier a reçu le prix du » jeune talent » dans le cadre du concours ‘De Vlaamse Tuinaannemer’ lors de l’édition 2021-2022. Cette création verte conçue et réalisée par son entreprise d’aménagement paysager constitue donc la carte de visite idéale.
La vie en plein air dans toute sa splendeur
À l’avant, sur la gauche, Art a opté pour une ambiance champêtre assortie à la maison : massifs taillés en nuages, mixed-borders, bacs potagers et enclos pour les poules. « Dans le jardin arrière et à droite de la maison, j’ai créé une atmosphère différente », explique Art Verbeeck. « C’est un réel air de vacances qui s’en dégage avec des plantations plus tropicales et exotiques, comme de grandes fougères et des plantes à feuilles spéciales. Il y a ici beaucoup de végétaux qui ont été dénichés parfois assez loin d’ici. C’est beau, mais c’est aussi un test pour voir si ces espèces se développent bien sous nos climats, avant d’arriver à des plantations plus systématiques chez nos clients. »

Un pavage respectueux de l’environnement
Les matériaux utilisés ont un caractère unique. Vers la porte d’entrée et autour de la piscine, par exemple, on trouve des dalles en croûte de pierre naturelle. « Avec les joints verts, nous obtenons un effet naturel et cela permet également une absorption optimale de l’humidité. » Un tel pavage, avec des évidemment, est non seulement décoratif, mais il est aussi adapté à l’environnement en raison de la perméabilité à l’eau.
Quand la relation se passe bien
Artecta Gardens conçoit, mais n’aménage pas les jardins. Il s’agit d’un choix conscient de la part d’Art Verbeeck. « À mon avis, il est préférable que l’architecte de jardin ne soit pas lui-même un entrepreneur. Cela est pour moi profitable au résultat. Les clients ont besoin de quelqu’un d’indépendant qui compare et vérifie les offres avec eux. Celui-ci peut les assister tout au long du projet, si nécessaire. Si le client choisit de travailler avec moi, que la relation se passe bien et qu’il se sente à l’aise, c’est un plus. »
L’artisanat dans la construction de piscines
Pour la réalisation de la piscine, Art Verbeeck a travaillé avec l’équipe de Dieter Valkenborgh. Zwembaden Valkenborgh est une entreprise dynamique qui présente plus de 20 ans d’expérience et jouit d’un savoir-faire en matière de qualité et d’artisanat de haut niveau ; le service après-vente est également excellent. « Notre tâche principale consiste à installer des piscines et des saunas, mais nous offrons toujours un peu plus : des conseils judicieux, une planification précise, et tout cela au juste prix », déclare Dieter. « Pour notre première collaboration, nous avons travaillé sur un projet assez complexe avec un bord métallique étroit qui devait dépasser de 50 cm, et je ne connaissais qu’une seule personne qui pouvait nous aider à le réaliser », ajoute Art.
Choyer les gens
« Nous sommes spécialisés dans la réalisation de projets globaux et n’avons qu’un seul objectif : satisfaire pleinement le client », poursuit le pisciniste de Hasselt. « Là encore, nous avons parfaitement réussi. Il s’agit d’une piscine à débordement élégante avec un traitement de l’eau basé sur l’hydrolyse. La piscine est en béton, couverte d’un film noir; la pierre de débordement est en granit noir également. Le noir fonctionne vraiment, le résultat est exceptionnel ! De cette façon, la surface de l’eau semble être une véritable plaque de verre dans l’environnement. L’effet obtenu donne une sensation d’élargissement, car tout se reflète. L’intention était également de créer une pièce d’eau que l’on pouvait voir hiver comme été.»

Carte d’identité du jardin:
- Concepteur: Art Verbeeck d’Artecta
- Superficie : 2700 m² de jardin, 5 ha de prairies et de bois environnants
- Style : jardin rural et rustique
- Lieu : Paal-Beringen
- Plantation principale : arbres (Zelkova serrata, Sophora japonica, Rhus typhina, Carpinus betulus, Quercus suber), fougères (Gunnera) et plantes à feuillage persistant (Tetrapanax, Musa, Fatsia japonica, Carex morrowii ‘Irish Green’, Mentha requienii).
- Type de sol : sablonneux
- Âge : 2 ans
- Pavage : pierre bleue belge, pavés, gravier
- Éclairage : Delta Light, IP44, Davide Groppi
- Arrosage : Hunter
Offrez-vous encore plus d’inspiration pour votre jardin !
Abonnez-vous à CHIC GARDENS et découvrez d’autres reportages sur le jardin, des conseils sur le style de vie et la mode pour votre espace extérieur.
Zwembaden Valkenborgh
www.zwembaden-valkenborgh.be
Artecta Tuinen
www.artecta-tuinen.be
Texte: Patrick Retour
Photos: Kurt Dekeyzer – studioPSG.be