© Alex Filz

Le tour du monde des paradis aquatiques : Olang, Valdaora (IT)

Envie de vous plonger dans les plus ravissants paradis aquatiques au monde ? Chic Gardens vous propose un voyage fascinant à la découverte de piscines et plans d’eau époustouflants. Nôtre quête de projets uniques et surprenants est sans limites : nous avons découvert ce joyau à l’exclusif Alpin Panorama Hotel Hubertus dans le Sud-Tyrol en Italie.

Avec le ‘Hub of Huts’, l’exclusif Alpin Panorama Hôtel Hubertus, dans le Sud-Tyrol en Italie, dispose non seulement d’un espace wellness polyvalent, mais aussi d’une architecture originale. Cette réalisation, née de l’esprit créatif du cabinet d’architecture noa*, a décroché un Architizer A+Award 2023 Popular Choice Winner dans la catégorie ‘Spa & Wellness’. Une consécration bien méritée pour ce projet qui ne passe pas inaperçu et qui ne manque pas de susciter l’émerveillement.


© Alex Filz. L’architecture s’inspire de la silhouette d’un village de montagne italien se reflétant dans l’eau.

Réflexions

Ce projet se trouve à L’hôtel Hubertus, situé dans le domaine skiable et de randonnée de Kronplatz. L’hôtel est connu pour son architecture unique, notamment l’impressionnante piscine en porte-à-faux dotée d’une ‘fenêtre’ en verre en sa partie inférieure, conçue par l’équipe talentueuse de noa*. Lorsqu’il a été demandé à l’équipe d’architectes de concevoir un nouveau projet, cette fois pour l’extension des installations de wellness, il a fallu relever le défi de ne pas réduire cette piscine. C’est en observant le paysage environnant se refléter dans cette même piscine qu’est né ce projet surprenant: matérialiser ce que l’on voit se refléter à la surface de l’eau. Le concept joue avec la ligne d’horizon dans le but de susciter l’émerveillement. Mission réussie!

© Alex Filz. L’impressionnant Heaven & Hell Sky Spa de l’Alpin Panorama Hôtel Hubertus, dans le Sud-Tyrol en Italie.

Village de montagne

A l’image de la grande piscine en porte-à-faux réalisée précédemment, ce nouveau spa est complètement séparé du bâtiment principal. La plateforme, accessible par une passerelle, flotte à pas moins de 15 mètres au-dessus du sol. Cette plateforme est soutenue par deux grandes colonnes en acier, recouvertes de mélèze et donc déguisées en troncs d’arbre qui se fondent parfaitement dans l’environnement naturel. Le bâtiment proprement dit, apparemment composé de plusieurs ‘maisons’, rappelle un village de montagne italien se reflétant dans l’eau. Pour la finition extérieure, le choix s’est porté sur de l’aluminium teinté brun, en harmonie avec le paysage de montagne avec lequel l’architecture ne fait qu’un.

© Alex Filz. Les bains à remous non couverts à l’étage permettent de profiter du soleil et de la vue panoramique.

‘Heaven & hell’

A l’étage, on trouve deux bains à remous pour s’asseoir et s’allonger, deux douches panoramiques et un vestiaire. En bas, où les cabines semblent ancrées à l’envers, se trouve la zone nue au caractère plus privé, qui comprend deux saunas – un sauna finlandais et un sauna doux moins chaud – ainsi qu’un troisième bain. La douche à brumisation froide permet de se rafraîchir. On passe d’une pièce à l’autre comme on passe d’une maison à l’autre, du chaud au froid, du sec à l’humide. Une double expérience de wellness, en haut et en bas, à laquelle le complexe doit son nom: le Heaven & Hell Sky Spa.

© Alex Filz. Ce sauna se trouve au rez-de-chaussée, dans l’une des cabines ‘à l’envers’ du complexe.

Architecture: noa* – www.noa.network
Photographie: Alex Filz