© Bouwonderneming Monbaliu

Jardin vivant avec piscine à couper le souffle : une perle sur la côte

Situé sur une ancienne dune, cet élégant bâtiment neuf, avec son agréable jardin, dégage une véritable impression de vacances. Les petits-enfants s’amusent dans la piscine à fond mobile. La superbe piscine  à débordement en pierre naturelle s’intègre parfaitement dans ce jardin d’agrément. Avec ce projet, Monbaliu  remporta l’or dans la catégorie ‘piscines privées + 80.000 €’ au concours  « Constructeurs belges de piscines, étangs de baignade et de bien-être 2023/2024 ».

Pour Monbaliu, chaque projet représente un défi, tout comme le réaménagement de ce jardin sauvage appartenant à une villa côtière. Les nouveaux propriétaires voulaient hisser le rêve de leur vie au niveau supérieur. Ils ont opté pour la démolition de leur villa et de la remplacer par la construction d’un nouveau bâtiment élégant. Le jardin complètement à l’état sauvage sauvage a été réévalué en même temps. « Dès le départ, nous nous sommes concertés avec l’architecte pour que tout se passe bien. Les propriétaires nous ont donné toute confiance pour travailler selon leurs souhaits », explique Jan Clicteur, de l’équipe de conception. Le résultat est surprenant. Du jardin de devant de la maison au design sobre  avec une allée en béton délavé et gravier, quelques massifs et solitaires persistants, on passe à un jardin biologique à l’arrière. Le paysage vallonné dunaire typique de la région se retrouve également dans ce jardin.


© Bouwonderneming Monbaliu

Une finition dans les moindres détails

Contrastant avec l’architecture épurée de la maison, des lignes organiques mènent au jardin sensoriel. Là, la piscine à débordement en pierre naturelle, juste à côté de la terrasse en travertin, attire immédiatement l’attention. La piscine prend tout son sens dans ce jardin au relief naturel. Depuis la piscine, le regard embrasse la pente du jardin. Ce  petit chef-d’œuvre se distingue par ses finitions « haut de gamme »  jusque dans les moindres détails. Par exemple, les buses des injecteurs muraux de massage sont taillées dans la pierre naturelle. L’angle du débordement est taillé avec précision, ce qui donne l’impression que le bord du débordement est constitué de blocs massifs.

Un fond mobile

Le fond mobile est le summum de la finition. « Lorsque les petits-enfants sont présents, le fond de la piscine peut être relevé, ce qui leur permet de jouer dans l’eau en toute sécurité. Lorsque le fond rejoint sa hauteur maximale au niveau de la terrasse, les résidents bénéficient ainsi d’une terrasse beaucoup plus spacieuse », explique Bart Monbaliu. « Tout ce dont vous avez besoin pour cette plus-value particulière, c’est d’un espace supplémentaire pour faire fonctionner les moteurs afin de lever et d’abaisser le fond. Ce n’est pas sans raison que cette piscine a reçu cette année l’or au concours « Pools Plus » dans la catégorie « piscines privées » + 80.000 euros.

© Bouwonderneming Monbaliu

Des plantations respectueuses des dunes

Lors des travaux de rénovation de la maison, une tempête a balayé la région, abattant quelques pins. Néanmoins, un grand nombre de pins noirs sont restés debout. Jan Clicteur : « Pour que le jardin soit respectueux des dunes, nous plantons évidemment des herbes de dunes. En outre, nous optons pour des massifs mixtes composés d’espèces locales telles que l’argousier, le saule olive et le rosier des dunes, ainsi que pour des massifs de persistants composés de diverses espèces telles que le filaire à feuilles étroites (phillyrea angustifolia) et le pin de montagne. Enfin, quelques solitaires multi-troncs sélectionnés achèvent la rangée de plantation ». Le promenade  paysagère au départ de la terrasse est un clin d’œil aux mouillages côtiers. Le petit escalier mène les enfants à une forêt ludique, qui faisait également partie de l’ancien jardin sauvage.

Tuinpaspoort: