© studioPSG.be - Puur groenprojecten

Jardin rural en harmonie avec le paysage

Tout est réuni dans ce jardin idyllique: design sophistiqué, intégration harmonieuse dans l’environnement rural et sensation de paix et de sérénité. Puur Groenprojecten a créé un chef-d’œuvre qui non seulement forme un ravissement pour les yeux, mais qui nourrit aussi l’âme.

Entouré de vastes prairies verdoyantes, ce jardin est dissimulé à proximité d’une ferme rénovée à Herk-de-Stad. Ici, Puur Groenprojecten a trouvé un équilibre subtil entre éléments naturels et lignes épurées, tout en préservant le caractère paysager des environs. 


Le tandem parfait

Dès la première phase de la rénovation, les propriétaires ont fait appel à l’architecte paysagiste Jan Nickmans de Puur Groenprojecten. « Nous voulions créer une expérience globale », explique Jan. « Il était donc essentiel de coordonner dès le départ la conception de la maison et du jardin, afin que tout ne fasse qu’un. » Pour la rénovation de la ferme, le client a fait appel au cabinet d’architecture Iglesias Architects. « C’était le partenaire idéal pour ce projet unique. Ensemble, nous avons fait du jardin une magnifique touche finale, de la maison jusqu’à l’espace paysager. »

Faune et flore

Puur Groenprojecten a eu le privilège de travailler dans une zone boisée auréolée d’une verdure existante généreuse, comprenant plusieurs beaux arbres. Pour améliorer l’aménagement, l’entreprise de conception et aménagement de jardins a ajouté plusieurs nouveaux arbres solitaires, tels que féviers d’Amérique, érables, groseilliers, aubépines et charmes. Utiliser principalement des plantes indigènes a permis de préserver soigneusement le caractère naturel du jardin. « Les arbres fruitiers et le romarin ajoutent non seulement de la couleur à l’entrée, mais accueillent également les visiteurs avec leur parfum agréable. À l’arrière, nous avons installé un grand parterre avec un mélange d’arbustes et plantes forestières indigènes. Une haie d’aubépines et une clôture réalisée avec d’anciens pieux d’amarrage assurent l’intimité le long de la piste cyclable qui court derrière celle-ci ». Ce choix de plantes mûrement réfléchi s’est traduit par un jardin biodiversifié qui attire les oiseaux et abrite les petits animaux.

© studioPSG.be -Puur groenprojecten

Des blocs de seuil comme liaison naturelle

Le pavage du jardin a également été choisi avec soin pour préserver l’aspect naturel de l’espace extérieur. Des blocs de seuil robustes en petit granit de récupération ont été installés pour former un escalier menant à la terrasse surélevée jouxtant la cuisine. La terrasse proprement dite a été revêtue d’une pierre naturelle espagnole. Les occupants y jouissent d’une vue phénoménale sur l’environnement luxuriant qui entoure leur jardin. Autour des blocs de seuil, un mélange de galets, fins et gros, crée un effet ludique et naturel. Entre les galets ont été plantées des fougères persistantes, des euphorbes, des anémones et des herbes du Japon, amplifiant l’effet d’un jardin sauvage. 

Jeu d’eau asymétrique

La piscine infinie constitue l’élément central de l’espace extérieur. Dotée d’un débordement asymétrique, le niveau de l’eau est donc plus élevé d’un côté que de l’autre. Cela crée un aspect unique et contribue à l’esthétique du plan d’eau. La plage spacieuse forme l’endroit idéal pour se détendre au bord de l’eau. À l’arrière, des graminées comme la seslérie et des fleurs comme l’échinacée et la sauge créent un accent vivant. Les arbres à papillons, l’herbe aux écouvillons et les verveines attirent les papillons et offrent aux occupants un spectacle coloré. L’association de pierres naturelles brutes et de lignes épurées crée ici un contraste passionnant qui fait de la piscine une véritable œuvre d’art. Pour l’aspect technique de la pièce d’eau, Puur Groenprojecten a pu compter sur le savoir-faire de Zwembaden Valkenborgh.  « Ce sont les touches personnelles qui permettent de vraiment s’approprier un jardin », indique Jan. « En ajoutant les détails appropriés, nous créons un espace non seulement beau à regarder, mais aussi agréable à vivre. »

© studioPSG.be – Puur groenprojecten

PUUR GROENPROJECTEN
www.puurgroen.be


Texte : Rosalie Magriet
Photos : studioPSG.be