Jardin de rêve : un magnifique projet total vert
La construction de cette maison rurale aux lignes épurées a inspiré à l’entrepreneur de jardinage de service un concept de rêve de verdure épuré. La maison et le jardin ont donc ici un lien indissociable.
Entrée charmante
Ici, nous suivons les traces de Paul pour découvrir un magnifique projet total vert à Zutendaal. Nous nous retrouvons sur l’allée de gravier et de pavés, qui rappelle une piste de charrette traditionnelle. Cela donne immédiatement un aspect charmant et c’est bon pour l’environnement en raison de sa perméabilité à l’eau.
Les chênes des marais bordent la chaussée et les rhododendrons et les jacinthes des bois, près de la coupure des châtaignes, ombragent la scène au moment opportun. “Mais nous veillons, à la demande des habitants, à préserver la belle vue sur la prairie adjacente”, témoigne Paul Nijst.
A l’aise dans tous les domaines
Plus que jamais, Jardins Paul Nijst est à l’aise dans tous les domaines. Tout le monde parle du jardin comme d’une image globale, mais Paul et son équipe savent comment fournir des images globales qui sont finies de A à Z, jusque dans les moindres détails.
“Ici, nous avons installé un portail d’entrée en bois de frêne thermique, avec fondation jointe, et qui a ensuite été entièrement peaufiné techniquement par nos soins.”
Avec une oreille attentive
Chez Jardins Paul Nijst, on s’engage envers leurs clients. L’interaction et la bonne communication sont les mots clés ici. Vous pouvez donc toujours compter sur une oreille attentive. Cela garantit que chaque projet se développe pour devenir un bijou unique qui ne vous procure que du plaisir et de la joie de vivre.
La maison d’enfance de la propriétaire a été démolie ici, pour créer un nouveau bâtiment avec un jardin. “Et je vous le promets qu’il a fallu beaucoup de discussions avec les propriétaires avant de mettre un premier coup de bêche dans le sol!”.
Matériel de plantation d’exception
À la porte d’entrée, les Jardins Paul Nijst travaillent avec des pierres naturelles authentiques. Des dalles allant jusqu’à 2m90 x 1m95 ils sont. Conçu sur mesure pour la porte pivotante. De cette façon, la surface extérieure est impliquée dans l’intérieur.
Il s’agit de l’Hydrangea arborescens ‘White Dome’ et non d’un hortensia commun. “Celui-ci est plus robuste et déborde de magnifiques fleurs stériles.”
FÊTE DE COULEURS
Paul est un passionné du vert et sait se faire remarquer avec la palette fournie par la nature. Comme nous l’attendons de lui, il réussit à époustoufler le spectateur avec des plantes et des arbres que l’on ne voit pas souvent. Ici, de saison en saison, on peut profiter d’une harmonieuse fête des couleurs.
En entrant dans la maison, vous avez la vue directe sur l’étang miroir dans le jardin arrière à travers une vitre. Deux fois plus impressionnant!
Et c’est ainsi que nous nous retrouvons dans le salon extérieur orné d’un chêne-liège à plusieurs tiges au bord de l’eau. Agapanthus ‘Amourette’: il colore deux énormes jardinières bleu piment. “La piscine fonctionne à l’électrolyse et notez la belle terrasse en bois qui embellit l’ensemble.”
Jardins Paul Nijst est bien plus qu’un entrepreneur de jardinage accompli. “Nous avons également relié des bâtiments ici avec des structures en verre et en acier. Il est même prévu de créer une autre connexion.”
Enfin, notre regard se porte sur les bacs de potager placés de façon ludique et masquant les panneaux solaires. “Pour cette famille, profiter du jardin signifie non seulement se détendre dans la verdure, mais aussi manger des aliments sains et savoureux issus de leur propre récolte.”
JARDINS PAUL NIJST
L’année dernière, Jardins Paul Nijst (Tuinen Paul Nijst) a remporté l’or au concours des Entrepreneurs de Jardinage du Limbourg et, cette année, cette entreprise verte complète a été nominée pour le concours des Entrepreneurs de Jardinage de Flandre. Le résultat d’années de travail acharné. Entre-temps, Paul et sa femme Viviane ne tirent plus seuls la charrette, puisque leur fils Lorenz et leur amie/architecte de jardin Ulrika leur emboîtent le pas. Toujours repousser les limites ensemble, tel est leur crédo commun.
Texte : Patrick Retour