© Kurt Dekeyzer - studioPSG.be

Jan Kok Tuinarchitectuur Une ode à la flore et à la faune

Actuellement, en bonne saison, nous vivons autant dans la maison que dans le jardin. Il est donc essentiel de faire du jardin un lieu naturel où l’on peut se détendre et se relaxer. Un cocon de verdure à ciel ouvert, comme une seconde habitation.  « Une de nos missions est de rapprocher nos clients de la nature et de leur faire redécouvrir les valeurs de la flore et de la faune ».

En tant qu’architectes de jardins et de paysages, Jan Kok et Els Boermans conçoivent des jardins naturels et intemporels, en tenant compte des souhaits de leur client. « L’espace, la tranquillité, la surprise, l’étonnement, la cohérence et l’architecture sont pour nous les critères fondamentaux d’un aménagement de jardin réussi. Après tout, le jardin est une richesse de couleurs, de senteurs, d’images et d’événements.


Une expérience complète

Jan Kok Garden Architecture a été fondé en 2004 par Jan Kok et Els Boermans. Tous deux ont obtenu leur diplôme d’architecte paysagiste et d’architecte de jardin à Vilvorde. Els a également obtenu une maîtrise en architecture paysagère. « Nous avons acquis notre longue expérience professionnelle dans des bureaux de conception, d’étude et de conseil aux Pays-Bas et en Belgique », explique Jan Kok. En plus d’une solide connaissance des plantes et des matériaux, Jan et Els maîtrisent, dans la pratique, les techniques de mise en œuvre des plans de jardin. Ils sont ainsi effectivement responsables de la mise en œuvre  de projets dans leur entièreté. L’amour de la nature se traduit dans leurs jardins. « Un jardin est en constante évolution, il est donc important de le suivre avec les bons conseils.

Retour dans le temps

Dans l’élégante ferme  rénovée de Jan et Els, confortablement meublée, nous découvrons une vieille poutre portant l’inscription 1630. Au départ, l’arrière-cour était complètement inaccessible et envahie par la végétation. Lors de la conception du jardin, Jan et Els ont préservé les grands arbres et leur ont donné l’espace nécessaire à leur croissance. C’est autour des arbres existants que le jardin a été conçu.

© Kurt Dekeyzer – studioPSG.be

Savoir-faire

La nature, c’est bien plus que des odeurs et des couleurs. « C’est pourquoi nous avons créé un jardin avec des plantes qui accueillent des insectes, des oiseaux et d’autres animaux », explique-t-il. Ils s’y sont particulièrement bien adapté, car outre les abeilles, les papillons et les libellules, les faucons arboricoles, les éperviers, les lièvres, les renards et les chauves-souris apparaissent un peu trop souvent dans ce jardin. En plus des plantes, le projet se distingue par le savoir-faire mis en œuvre lors de  la réalisation du dallage, de l’étang de baignade, du potager, du poulailler et des autres éléments de menuiserie.

Un jardin réconcilié avec la forêt

Près de la propriété, le jardin est plutôt cultivé, mais plus on s’éloigne, plus la plantation devient naturelle avec des prairies fleuries et des bordures de plantes richement garnies. Un effort a été fait pour intégrer le paysage de la forêt dans le jardin. Un élément qui offre de belles perspectives depuis la maison et les terrasses. Un sentier pédestre part de la maison. Sur la droite, il mène à une terrasse près de l’étang de baignade, au jardin d’hiver et au poulailler. À gauche, on arrive à la terrasse principale, située au centre, avec une robuste table en tronc d’arbre et une toile d’ombrage tendue entre des mâts de robinier.

© Kurt Dekeyzer – studioPSG.be

Le plaisir de la baignade biologique

La star absolue du jardin est sans aucun doute l’étang de natation à contre-courant, comme une grande mare lovée entre plusieurs grands arbres. Sa forme organique a été adaptée pour ne pas endommager les racines des arbres. L’étang de natation comporte deux zones de filtrage : un filtre héliophyte avec des plantes telles que la sagittaire feuilles en flèche (Sagittaria sagittifolia), la pontédérie feuille en coeur (Pondeteria cordata), la menthe anglaise et l’acore odorant (Acorus calamus), qui purifient l’eau de manière naturelle. Une zone de filtration plus petite est décorée d’iris japonais bleus et roses et d’autres plantes qui imitent l’aspect naturel d’une berge.

Des abeilles butineuses

À la lisière de la forêt et dans la prairie adjacente, des plantes locales, telles que Myrica, Rosa rugosa et Salix, ont été plantées. Les autres zones de plantation sont constituées de plantes vivaces qui fleurissent du début du printemps à la fin de l’automne. Par ailleurs, de vastes zones de la pelouse ont été plantées de bulbes dont 11 000 crocus, 1 500 jonquilles botaniques et 700 nénuphars. Jan Kok a choisi sciemment des bulbes biologiques sans résidus de pulvérisation afin que les abeilles puissent en profiter sans risque pour leur santé. Il n’est donc pas rare que le jardin soit rempli de bourdons dès le mois de février.

© Kurt Dekeyzer – studioPSG.be

En lien avec la nature

La baignade dans les prairies fleuries et les plantes aquatiques est une expérience particulière. La serre et le potager permettent de récolter et de manger les produits de son propre jardin presque toute l’année. Être en contact avec les saisons et la nature sous toutes ses facettes, quel luxe ! 

« Nous essayons de rapprocher nos clients de la nature. Ils redécouvrent les valeurs de la flore et de la faune autour de leur maison et de leur jardin. » 

De l’ambiance avec de l’art

Jan Kok est passionné par les rapaces. C’est ainsi qu’est née cette œuvre d’art en collaboration avec Bruno Plaghki. Bruno fabrique des objets uniques en bronze et en acier, durables et résistants aux intempéries. « Les sculptures créent une certaine atmosphère. Elles sont nourries de fantaisie, d’imagination intérieure et du désir de se transformer en matière solide. L’art comme projection d’une perception ou d’un sentiment façonné ». L’œuvre, en deux parties, est placée comme si le faucon volait dans le jardin depuis les prairies pour attraper le lapin …

© Kurt Dekeyzer – studioPSG.be

Carte d’identité du jardin:

Jan Kok Tuinarchitectuur
www.jankok.be