Découvrez la magie de l’éclairage extérieur

Rendre l’environnement unique grâce à l’éclairage extérieur. Telle est la mission poursuivie par in-lite depuis plus de 20 ans ! Pour ce faire, elle veut inspirer le plus grand nombre de personnes possible et montrer que l’éclairage a sa place dans chaque espace extérieur. Le projet Hôtel & Spa du Castellet (France) montre qu’aucun jardin n’est trop grand pour l’éclairage extérieur d’in-lite.

Le plus grand projet de l’histoire d’in-lite

Ces dernières années, in-lite est devenu le leader du marché dans le domaine de l’éclairage extérieur en 12 volts. Son succès est principalement dû à la volonté de l’entreprise de faire les choses différemment. Cette valeur fondamentale a donné naissance à in-lite Lab, un département spécialement créé pour montrer au monde entier ce qu’il est possible de faire avec un éclairage extérieur in-light. Les spécialistes de l’éclairage créatif, Vincent Neven et Thijs van Zessen, sont aux commandes. Ils se concentrent sur l’éclairage de projets spéciaux, tant en Belgique qu’à l’étranger. En été 2019, in-lite Lab a été mandaté pour la réalisation du plus grand projet d’éclairage de son histoire : l’Hôtel & Spa du Castellet en France.

Le label d’éclairage a été approché pour ce projet par l’architecte paysagiste néerlandais Peter Huiskamp. Celui-ci s’est installé en France en 2009 et, avec son partenaire français Yohan Fantino, a fondé la société Quilex Outdoor Lighting. Séduit par in-lite au cours de sa carrière aux Pays-Bas, Peter n’aspirait qu’à une chose : devenir le premier revendeur in-lite en France, une ambition qu’il a pu réaliser grâce aux liens qu’il avait établis avec in-lite dans le passé.

Une réalisation pas à pas

Chic Gardens magazine: Ontdek dit project met prachtige buitenverlichting van In-lite.
© Roel Van der Aa

Quilex Outdoor Lighting et in-lite Lab ont été chargés de réaliser le projet en quatre phases, réparties sur une période de quatre ans. Grâce à la souplesse du système in-lite, cette façon de travailler n’a posé aucun problème. La première phase a été l’éclairage du salon et de la piscine. Les réactions ont été si positives que la phase 2, couvrant l’allée, le sentier et l’accès, a rapidement été lancée. La direction souhaitait que cette phase puisse être terminée pour le Grand Prix de France de 2019 qui se déroule sur le circuit Paul Ricard voisin, car elle attire de nombreux visiteurs à l’hôtel. L’accueil par une entrée magnifiquement éclairée a reçu des éloges de la part des visiteurs qui ont été étonnés par l’atmosphère émise par l’éclairage.

Le restaurant du chef étoilé Christophe Bacquié Le complexe Hôtel & Spa du Castellet abrite également le restaurant du chef Christophe Bacquié. Ce restaurant, qui a reçu pas moins de trois étoiles au guide Michelin, constitue le cadre idéal pour montrer l’impact de l’éclairage extérieur. Estimant que l’éclairage n’était pas assez exubérant, le chef Bacquié s’est montré très critique et a exigé l’installation d’un plus grand nombre projecteurs pour maximiser l’effet. Pour in-lite, il est cependant essentiel de créer un équilibre entre la lumière fonctionnelle et la lumière atmosphérique. Aussi Peter a-t-il simplement suggéré d’allumer et d’éteindre l’éclairage, ce qui a permis à Bacquié de comprendre qu’un éclairage plus important détournerait l’attention de l’environnement et de renoncer à son désir d’intensifier l’éclairage.

Toutes les phases seront prêtes en 2020

La réalisation des deux dernières phases du projet débutera pendant la pause hivernale. Le plan d’éclairage devrait être entièrement terminé fin 2020, soit un an plus tôt que prévu initialement. Le projet lumineux prouve une fois de plus qu’aucun jardin n’est trop grand pour un éclairage extérieur in-light. Ce projet dément à nouveau l’allégation qu’un complexe de cette envergure ne peut être éclairé qu’avec un éclairage de 220 volts. Seul un éclairage LED à faible consommation d’énergie est utilisé ici. Une visite à l’Hôtel & Spa du Castellet montre que les possibilités d’éclairage extérieur in-lite sont infinies.

www.in-lite.nl


Texte: Nicole Polet
Photographie : Roel Van der Aa

%d blogueurs aiment cette page :