Archivert

Rebecq est une commune résolument verte à l’extrême ouest du Brabant wallon. Elle est composée à plus de 80 % de terres agricoles et d’espaces verts. Seuls le centre et les hameaux sont dominés par le bâti. En bordure, le paysage pénètre jusque dans les jardins.

Tel est aussi le cas dans le projet qu’ArchiVert a réalisé en 2014 sur le site d’une exploitation agricole transformée en habitation.

Le jardin se fond dans le paysage

« Dès le début du projet, nous nous sommes assis autour d’une table avec les propriétaires et l’architecte », expliquent Nicolas Dumont et Michaël Frippiat, les responsables d’ArchiVert. Nicolas est l’architecte de jardin et Michaël, l’exécutant et responsable de l’équipe d’aménagement. Cette participation dès le début du projet a permis de créer un lien intense entre l’habitation et le paysage et même de laisser entrer celui-ci (visuellement) dans la maison. La terrasse est le trait d’union entre les deux. Le jardin suit le paysage en pente douce pour se fondre avec la terrasse et le sol de la maison donnant sur l’extérieur.

Dans le fond du jardin

L’implantation basse de l’habitation dans l’environnement vert permet aux habitants de profiter de leur jardin au ras du sol. Confortablement assis dans un fauteuil ou sur la terrasse, vous êtes absorbé par la nature, tandis que les arbres et les plantes vous apparaissent impressionnants.

Vert, naturellement !

La parcelle est bordée d’une rangée de saules typiques de la contrée. La pelouse verte accueille également plusieurs arbres de caractère. « Ce qui existait et était en bonne santé, nous l’avons laissé. Le cas échéant, nous avons donné des conseils de remise en forme et de taille ». Aux endroits où il fallait combler des vides et ajouter quelques accents typiques dans le paysage, ils ont planifié la plantation de nouveaux arbres et de structures de haies étroites. À l’avenir, le jardin et le paysage formeront un tout.

Voulez-vous lire l’article complet? Trouvez-le dans Chic Gardens 2/2018.

 

Plus d’informations : archivert.be

 

%d blogueurs aiment cette page :