Une chambre verte
Ce jardin urbain offre une surprenante oasis de verdure et de tranquillité au cœur du centre authentique de Knokke. L’architecte paysagiste Thibaut Callens a transformé le jardin en un espace de vie luxuriant qui s’intègre parfaitement à la maison rénovée. La vigne vierge a envahi, avec vigueur, les hauts murs. Peuplé de divers arbres multi-troncs, le jardin évoque une subtile expérience forestière. Grâce à un haut niveau de finition et à l’excellent savoir-faire, le jury a décerné à ce jardin la médaille d’or du concours « De Vlaamse Tuinaannemer 2025 ». Il s’agit d’une reconnaissance bien méritée dont Tuinen Dendauw et Thibaut Callens sont très fiers.
« Le client m’a contacté parce qu’il voulait surtout ne plus voir les murs hauts de son jardin. Il voulait pouvoir profiter, pour sa maison de campagne, d’un espace agréable, nécessitant peu d’entretien et avec beaucoup de verdure », explique Thibaut Callens.
« Le client souhaitait également pouvoir disposer d’un coin salon avec une table ronde à l’ombre et d’un coin barbecue confortable. » Le paysagiste s’est mis au travail en tenant compte de ces souhaits. Des bandes ludiques La parcelle allongée a été dotée de bandes claires et « Le client souhaitait également un coin salon avec une table ronde à l’ombre et un espace barbecue confortable. » Il s’est mis au travail en tenant compte de ces souhaits.
CARTE D’IDENTITÉ DU JARDIN
Conception : Thibaut Callens
Superficie : 70 m²
Style : jardin urbain
Lieu : Knokke
Principales plantations : vigne vierge, arbres multi-troncs, rosiers et échinacées
Type de sol : sablonneux
Âge : 5 ans
Revêtement : gravier de château et polybéton
Éclairage : SLV Spike LED
Irrigation : système d’irrigation souterrain dans le jardin et sous la pelouse
Des bandes agréables et ludiques
La parcelle allongée a été aménagée de manière claire et bien pensée. La cuisine ouverte est reliée sans transition à la terrasse couverte en polybéton par de grandes fenêtres. Une pelouse était indispensable et forme une transition agréable vers la terrasse. Des bandes de gravier et de béton rythment le jardin, suivies d’une zone herbeuse de trois mètres de large qui se fond à nouveau dans des bandes décoratives. À l’arrière, Thibaut a créé une terrasse de forme organique avec un revêtement de gravier. C’était l’endroit idéal pour placer une table ronde à l’ombre et un espace barbecue confortable.

Plantations variées
Les hauts murs sont désormais entièrement recouverts de vigne vierge, qui prend une spectaculaire teinte rouge en automne. Les arbres multi-troncs tels que l’érable japonais et le liquidambar tiennent le rôle principal dans le décor verdoyant et apportent en même temps un sentiment de sécurité et de confort au jardin. L’aubépine gracieuse apporte une touche de couleur subtile, d’abord avec ses ombelles blanches, puis avec ses baies rouge foncé. Les échinacées, les hortensias paniculés et les roses apportent une couleur supplémentaire et fleurissent tout au long de la saison. Au printemps, les bulbes à fleurs ajoutent une note gaie et surprenante. Ce jardin est un havre de paix dans la verdure. Les plantations luxuriantes lui donnent une impression d’espace et de liberté, ce qui se révèle un choix délibéré de l’architecte paysagiste Thibaut Callens. Son objectif de créer une sensation d’être dans un bois est pleinement réalisé ici.


La passion pour moteur
Le jardin est situé dans le charmant vieux Knokke, un quartier où les jeunes familles aiment s’installer en raison de sa situation centrale. Thibaut Callens a délibérément choisi de mettre en valeur ce jardin urbain compact. « Les petits jardins ont souvent un nombre surprenant d’atouts, surtout par rapport aux projets paysagers plus importants », dit-il. « Ils méritent autant d’attention et peuvent être parfaitement conçus comme un espace de vie vert et attrayant. » Thibaut Callens est un architecte paysagiste passionné par les espaces verts depuis son enfance. Il a effectué un stage auprès de l’architecte paysagiste bruxellois Erik Dhont et aime partager son amour pour les jardins naturels qui sont des lieux qui peuvent évoluer, si la bonne plante se trouve au bon endroit.
« Il faut laisser les arbres pousser librement, sans les tailler constamment. La connaissance des plantes est essentielle pour moi : un jardin doit être harmonieux, du sol jusqu’à la cime des arbres », dit-il. « Tout ce que je fais est motivé par une passion pure et l’amour du métier. J’ai un faible pour les jardins anglais, naturels, pleins de caractère et toujours en mouvement. »
Tuinarchitect Thibault Callens
www.thibautcallens.be
Texte : Ingrid Allaerts

