© Pieter Wynendaele

Quand l’écologie l’emporte sur un design haut en couleurs

Les propriétaires d’une maison neuve souhaitaient un jardin assez sobre ne nécessitant que peu d’entretien, avec une préférence pour un jeu de lignes souples et colorées qui contraste avec le design épuré de la maison. L’empreinte écologique était primordiale, révélant de nouvelles découvertes à chaque saison de l’année. La douce transition entre la maison et son environnement sera le principe fondamental de cette conception.

Autrefois, le terrain faisait partie d’un plus grand ensemble. « Cela signifie que le terrain était visuellement divisé en deux parties par de hautes haies, un fossé et des différences de niveau », explique Pieter Wynendaele. « Nous avons conçu le jardin de telle sorte que certaines formes disparates du terrain forment désormais une seule entité. Depuis la maison, on peut maintenant admirer la profonde perspective. Nous avons aussi transformé la différence de niveau et le fossé en atout . Le jardin est divisé en trois grandes parties.


Jardin avant pratique

Pour des raisons pratiques, le jardin avant sert de parking et d’accès à la maison. Le design est structuré de manière à ne pas occuper visuellement tout le jardin avant, mais de s’y intégrer. Le design est assez sobre avec des lignes souples et des accents colorés, ici et là, dans les plantations, comme des plantes vivaces à fleurs parmi les graminées et des solitaires à floraison hivernale. La végétation autour de la maison et du parking renforce l’architecture de la maison.

Intégrer le jardin à l’intérieur

« Dans le jardin entourant la maison, nous avons combiné les massifs organiques avec les lignes épurées de la maison. Deux tapis verts disposés sur les terrasses créent un lien entre la maison et le jardin », explique Wynendaele. « Les grandes baies vitrées à l’arrière de la maison nous ont permis d’intégrer visuellement le jardin à l’intérieur. La plantation de chênes pédonculés à côté de la maison et d’un arbre multi-troncs dans les angles sud et sud-ouest  renforce encore cet effet. De plus, ces arbres filtreront la lumière du soleil en été, ce qui rendra le climat intérieur plus agréable.

Prairie riche en fleurs

La partie inférieure du jardin comporte plusieurs zones de prairies fleuries, de lisières de bois et d’arbres fruitiers. Il a été décidé de ne pas planter de haie à l’arrière afin de maximiser les perspectives du jardin. Au printemps, les propriétaires peuvent profiter des vieux arbres fruitiers, des lisières de bois et des jacinthes des bois en fleurs. En été, les prairies fleuries prennent le relais. Les allées herbeuses entre les parcelles de prairie fleurie sont également traitées avec un mélange d’herbes. Cette partie du jardin regorge de vie. Outre la riche variété de plantes, l’eau de la noue et des fossés apporte une valeur ajoutée.

© Pieter Wynendaele
© Pieter Wynendaele

De multiples défis

La construction du jardin a posé des défis majeurs. Par exemple, il était évident que le jardin avait déjà été travaillé. Pieter Wynendaele : « On a découvert une ancienne piscine enfouie dans le sol de ce jardin, ainsi que plusieurs tonnes de gravats. Préparer le sol pour la plantation fut un véritable défi. Grâce à un travail intensif d’amélioration du sol, nos plantes prospèrent désormais. Notre principe directeur : tout commence par le sol.» Le deuxième défi consistait à valoriser les différences de niveau du jardin et à inclure la partie du jardin située à l’arrière des fossés. Cette différence de niveau a été utilisée de manière optimale en créant une très belle pente. La troisième difficulté concernait la créativité dans la conception du pavage. « Selon les règlements de construction, ils ne doivent pas représenter plus de 30 % de la surface du terrain, y compris la maison et l’allée. En même temps, nous ne voulions pas créer des places de stationnement classiques devant la maison. Nous avons opté pour un jeu libre de lignes. L’accessibilité était importante mais il fallait éviter la pose de dalles de gazon ou de marches dans le jardin avant. »

Profiter du jardin toute l’année

Les résidents découvrent le jardin depuis l’intérieur de leur maison. Ils profitent pleinement de toutes les opportunités que chaque saison leur offre. « Au début du printemps, la terrasse est un lieu très agréable, mais elle l’est aussi pour s’asseoir en été. L’expérience est toujours différente que ce soit vu de l’intérieur de la maison ou des différents endroits du jardin. Le mur d’assise joue un rôle important dans l’expérience spontanée du jardin. Il est utilisé pour profiter du soleil du soir et de la prairie dynamique et riche en fleurs. Les carreaux clairs de terrasse et la végétation sur celle-ci créent un microclimat agréable. »

Tuinarchitectuur Pieter Wynendaele
www.tuinarchitectuur-wynendaele.be


Texte : Kelly Cuypers