Harmonie naturelle entre la maison et le jardin
Lorsque les propriétaires de cette belle maison ont décidé de donner un coup de jeune à leur jardin, ils ont fait appel à l’expertise de De Zanderik. Cette entreprise n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle crée de fabuleux concepts paysagers depuis 1992. Le résultat de ce projet est donc la meilleure preuve que végétation et béton peuvent parfaitement s’accorder.
Rénovation totale de A à Z
Les propriétaires voulaient un jardin où il fait bon se détendre. Un écrin de verdure entouré d’arbres majestueux qui donne une impression de vacances. « Nous voulions créer une connexion harmonieuse entre la maison et le jardin. C’est pourquoi presque tout a été rénové, à l’exception de la maison », explique Bram, le gérant. Quelques arbres ont été conservés, mais la majeure partie du jardin a été vidée et réaménagée de A à Z. Bien entendu, l’infrastructure nécessaire a été mise en place : caméras de sécurité, éclairage et irrigation. Après quatre mois de travail acharné, le projet était finalement achevé. « L’important ici était que le jardin soit entièrement formé rapidement. Les propriétaires ne souhaitaient pas attendre que les plantes se développent progressivement. Aujourd’hui, le jardin est déjà magnifique », déclare fièrement Bram.

Dalles modernes de Schellevis
La piscine existante a été transformée en piscine à débordement où l’eau est au même niveau que les dalles qui l’entourent. Pour ces dalles, le choix s’est rapidement porté sur Schellevis. « Le client souhaitait un jardin tendance, sans être trop épuré ou moderne. Les dalles de Schellevis s’y prêtaient parfaitement grâce à leur aspect poreux qui reste naturel. Tandis qu’avec des dalles en céramique, vous avez un rendu qui s’approche plus d’une salle de bains. Le problème, c’est que nous avions une marge de 3 cm alors que les dalles de Schellevis ont une épaisseur de 5 cm. Nous avons donc scié les dalles pour les aligner avec le bord et créer une piscine à débordement. Une tâche assez difficile, mais parfaitement dans nos cordes », explique Bram.
Nuages verts
Plusieurs plantes ont été réutilisées à l’extérieur du jardin pour créer une sorte de « bosquet », combiné à des haies à feuilles persistantes en forme de nuage. « Nous avons conçu le jardin de manière à ce qu’il garde sa beauté toute l’année. Au printemps, tout est en fleurs et en hiver, la végétation laisse apparaître des silhouettes féériques. C’est pourquoi nous prenons également en compte la silhouette lors du choix d’un arbre. Les clients viennent faire leur choix dans notre pépinière ou nous les conseillons », explique Bram. Dans le jardin de devant, les amélanchiers ont été choisis en raison de l’effet brut de leurs multiples troncs et de leurs feuilles délicates. Une variété de pin bonsaï a été plantée près de l’étang, qui conserve sa belle couleur verte même pendant les rudes mois d’hiver.

Une entreprise familiale depuis 1992
Depuis plusieurs années, Bram est à la tête de De Zanderik, une entreprise familiale spécialisée créée en 1992. « Les clients peuvent s’adresser à nous pour toutes les facettes de leur jardin. Nous proposons nos services pour la conception, l’aménagement, la maintenance, l’entretien des arbres, l’électricité, l’arrosage ou encore les abris de jardin. Nous avons en outre notre propre pépinière. Nous avons une équipe de 35 personnes, qui partagent notre souci de la qualité et du service. En effet, chez nous, les clients sont vraiment des clients, car nous apprécions le contact personnel. Nous nous efforçons de continuer à donner vie à ce beau projet initié par mes parents. Et je pense que nous y parvenons avec succès », conclut Bram.
« Au printemps, tout est en fleurs et en hiver, la végétation laisse apparaître des silhouettes féériques. »

Carte d’identité:
- Conception : Bram Zandee (propriétaire – paysagiste De Zanderik) & Lobke Bink (paysagiste De Zanderik)
- Superficie : 3475 m²
- Style : paysager/moderne
- Lieu : Breda (Pays-Bas)
- Plantation principale : topiaires (Zelkova serrata, Pinus sylvestris, Playanus x hispanica, Amelanchier lamarckii), arbres en nuages à feuilles persistantes (Elaeagnus x ebbingei, Osmanthus burkwoodii)
- Type de sol : sol sablonneux
- Âge : 1,5 an
- Revêtements de sol : dalles de béton Schellevis, 80 x 80 x 5 cm, gris
- Dalles de sentier : Dalles de béton Schellevis, différentes tailles, gris
- Éclairage : spots au sol (LED)
- Arrosage : système d’arrosage entièrement automatique à partir de la nappe phréatique avec système de déferrisation
Offrez-vous encore plus d’inspiration pour votre jardin !
Abonnez-vous à CHIC GARDENS et découvrez d’autres reportages sur le jardin, des conseils sur le style de vie et la mode pour votre espace extérieur.
De Zanderik
www.zanderik.nl
Schellevis
www.schellevis.nl
Texte: Kristof De Lathouwer
Photos: Robert Koelewijn