En harmonie avec le paysage
De vastes vignobles, des forêts denses, la silhouette d’un bel olivier et, au loin, les contours du Mont Ventoux composent le panorama époustouflant de ce bel endroit du Vaucluse. La ruine d’origine fut transformée en maison d’hôtes Câlin Valréas. Sur le terrain – longtemps inutilisé- Avantgarden a conçu un jardin qui se fond dans le paysage accidenté.
« L’architecture était en partie présente. Quelques bâtiments ont également été ajoutés lors de la rénovation. Avec l’architecte, nous avons dessiné les plans de l’implantation de la piscine et de ses abords », explique Olivier Foubert.
Les défis
Les défis à relever sur le site étaient de taille. Il fallait par exemple tenir compte de dénivelés de 8 à 10 mètres. « Nous ne pouvions pas appliquer les techniques traditionnelles comme en Belgique. Le site est entouré de chaînes de montagnes. Le temps peut changer à tout moment et se mettre à pleuvoir abondamment. De plus, le sol est très dur et rocailleux. Les techniques d’égouttage et de drainage doivent collecter l’eau petit à petit. Nous avons fait en sorte que le jardin résiste « à l’épreuve du temps ». En ce sens, il s’agissait également d’un projet écologique.

Différences de niveau
La création de pentes et de paliers ainsi que le placement de gros blocs de pierre ont corrigé les différences de niveaux et la pose de marches en bois relient désormais ces dénivelés entre eux. Les poutres brutes et robustes proviennent d’un marchand de bois local. En travaillant avec des matériaux locaux, l’ensemble est en harmonie avec son environnement. « La parcelle de terrain a été aménagée jusqu’à sa limite. Maintenant que le jardin s’est développé, on n’en voit pas la fin. Ce qui est agréable, c’est que les invités se promènent facilement au-delà du jardin ».
Végétation
« Pour la plantation, nous avons opté pour deux solutions. D’une part, nous avons acheté un maximum de matériel végétal chez un pépiniériste local près de Marseille. Il est spécialisé dans les plantes qui s’adaptent bien au climat méditerranéen plus sec. Ces plantes ont un système racinaire plus important et sont livrées dans de grands conteneurs profonds. La première année, les résultats ont été décevants, mais actuellement les plantes sont florissantes et ont très bien poussé. L’énergie contenue dans leurs racines leur permet de survivre dans ce climat rigoureux. D’autre part, nous avons également utilisé des plantes locales ou leurs dérivés naturellement présentes dans la région, comme la lavande, diverses santolines, le Teucrum, le Pittosporum (laurier australien), diverses espèces de chênes et des plantes herbacées comme le thym. On retrouve ces mêmes plantes au bord des routes ».

Le pavage
Pour le pavage, Avantgarden a choisi une palette de matériaux assez uniforme. Les allées sont en gravier de différents calibres en fonction de l’emplacement et sont complétées par des marches en dalles. « Toutes les chambres ont une vue et un accès à la piscine par une porte coulissante. Vous pouvez vous promener dans le jardin en empruntant des marches en bois le long des vieux oliviers. À une certaine distance des chambres et des terrasses, on jouit d’une belle vue sur le paysage et les plantations. Ce jardin a fait l’objet d’une réflexion approfondie. Tout est conçu et coordonné afin que le jardin se fonde dans le paysage. Lorsque vous arrivez, vous ressentez immédiatement cette paix. C’est comme si le jardin avait toujours été là.

Carte d’identité du jardin:
- Conception : Avantgarden
- Superficie : 6000 m²
- Style : jardin écologique
- Lieu : Résidence de vacances Câlin Valréas dans le Vaucluse (F)
- Plantation principale : vivaces méditerranéennes et plantes locales
- Type de sol : sol argilo-limoneux riche en nutriments
- Âge : terminé à l’automne 2022
- Revêtements de sol : gravier de provenance locale et pavés Flagstone
- Éclairage : luminaires PVD Concept
Offrez-vous encore plus d’inspiration pour votre jardin !
Abonnez-vous à CHIC GARDENS et découvrez d’autres reportages sur le jardin, des conseils sur le style de vie et la mode pour votre espace extérieur.