© Kurt Dekeyzer - studioPSG.be

Un paradis vert et vallonné

JD Gardens a relevé le défi de créer un jardin qui forme une symbiose parfaite avec son environnement vallonné. Il est entouré de nombreux arbres et plantes qui attirent l’attention. Le résultat obtenu est un vaste jardin verdoyant qui offre une vue splendide depuis la maison de style contemporain.

Harmonie avec la nature

C’est l’architecte de jardin Ken Verelst qui s’est chargé de la conception de l’espace. Comme d’habitude, il a fait appel à JD Gardens pour l’aménagement du jardin. « Il était important que le jardin se fonde dans son environnement et soit entouré de massifs d’arbustes tout en magnifiant le saule pleureur situé au fond et qui attirait tous les regards », explique Jan Dries, co-gérant de JD Gardens. Réaliser cela n’a pas été très facile, car la maison nouvellement construite se trouve entre 3 et 3,5 mètres au-dessus du niveau du jardin. « Nous avons dû apporter beaucoup de terre pour compenser cette différence de niveaux et créer ces pentes. A l’avant également, il y avait une différence de hauteur que nous avons compensée par le placement d’escaliers dans lesquels nous avons inséré des bandes LED.


© Kurt Dekeyzer – studioPSG.be

Vue magnifique

JD Gardens s’est chargé de presque tous les travaux à réaliser, y compris la pose de revêtements, l’organisation des plantations, les travaux de terrassement, l’engazonnement et les diverses constructions. Comme le jardin avait également besoin de briller par ses couleurs, Ken Verelst a choisi des plantes qui présentent des palettes de couleurs différentes. Les massifs de haies vertes ont été taillés sous forme nuageuse qui, en plus d’être esthétique, offre suffisamment d’intimité. « Le grand avantage de ce jardin est qu’il est orienté vers le sud, ce qui permet de prendre un bain de soleil sur la grande terrasse à partir de midi. De plus, c’est justement grâce au dénivelé que les clients peuvent profiter d’une vue splendide depuis le salon ou la cuisine avec une impression de profondeur », explique Jan Dries.

Chênes-lièges du sud

Les espèces d’arbres ont été choisies en fonction de l’environnement existant, comme le Pinus sylvestris, très répandu dans la région. Sur le côté droit de la maison, on a opté pour des chênes-lièges afin de donner une touche méridionale à l’endroit. Comme leur nom l’indique, ces arbres sont souvent plantés dans des pays comme le Portugal pour produire du liège. « Les grandes dalles de la terrasse sont également spéciales. En fait, nous avons posé les mêmes dalles à l’intérieur comme à l’extérieur, et ce, entièrement sur mesure. Ainsi, ce processus donne l’impression que l’intérieur et l’extérieur ne font qu’un », explique Jan Dries.

© Kurt Dekeyzer – studioPSG.be

Passion et ambition

JD Gardens est une entreprise assez jeune qui emploie un personnel à la moyenne d’âge jeune également; ainsi les frères Joost et Jan Dries apportent un souffle nouveau dans le secteur. « Dans l’entreprise, nous sommes seulement cinq et tous assez jeunes, mais nous travaillons pour dix. Chaque jour, nous visons la perfection et nous voulons étendre l’aspect haut de gamme d’une maison au jardin. En effet, chez nous, la qualité prime sur la quantité. Cela signifie que nous ne négligeons aucun détail et que nous réfléchissons de manière proactive avec nos clients pour réaliser le jardin de leurs rêves. Notre travail passe par la prise en compte du design et de la nature, le tout agrémenté de la passion pour notre métier », conclut Jan Dries.

© Kurt Dekeyzer – studioPSG.be

Carte d’identité du jardin:

JD Tuinen
www.jdtuinen.be