© Kurt Dekeyzer - studioPSG.be

L’opulence des arbres verts

Un arbre sert à s’y asseoir à l’ombre. Telle est la devise avec laquelle Guy Janssens entame, depuis 25 ans,  chaque projet de jardin. Son amour des arbres s’exprime  magnifiquement dans ces deux jardins verdoyants où la main du maître est visible. Le port en boule des arbustes  et les arbres majestueux s’y épanouissent en parfaite harmonie avec l’environnement.

Une oasis de verdure et d’intimité

Les propriétaires de cette demeure disposaient d’une page blanche sur laquelle Guy Janssens et son équipe ont pu peindre un écrin de verdure. La liste des souhaits comprenait une piscine, un jardin nécessitant peu d’entretien et, surtout, suffisamment d’intimité. « Nous voulons créer des jardins verts qui restent beaux toute l’année et qui s’harmonisent avec la maison. C’est pourquoi nous évitons les plantations non persistantes », explique Guy, le maître d’œuvre. L’équipe s’est chargée de la conception, de la plantation, de la construction et de l’entretien. La piscine biologique (Guy Janssens est partenaire officiel de Biotop) et le pool house attenant ont été installés par un entrepreneur. Le résultat est un jardin qui reste vert en toute saison et qui réclame peu d’entretien.


© Kurt Dekeyzer – studioPSG.be

Des saisons colorées

Les très grands  arbres attirent immédiatement l’attention. « Nous emmenons invariablement nos clients chez un pépiniériste pour choisir l’un ou l’autre spécimen. En effet, tous les arbres ne se ressemblent pas », explique Guy. Le gleditsia multi-troncs qui se trouve sur la terrasse s’intègre parfaitement à l’imposante demeure et lui fournit  l’ombre nécessaire. Dans ce jardin, vous trouverez également un chêne vert particulier (quercus rhysophylla ‘maya’) qui traverse  avec brio toutes les saisons, ainsi qu’un érable à sucre (acer saccharum) aux belles couleurs automnales. « Cet érable, peu courant dans les jardins de Flandre,  ne doit pas être confondu avec l’érable argenté (acer sacharinum) . J’essaie souvent d’apporter quelque chose de spécial à chaque jardin », explique Guy.

© Kurt Dekeyzer – studioPSG.be

Carte d’identité du jardin:

Une perle verte ondulée

Les propriétaires rêvaient également d’un jardin qui respirait la verdure et qui offrait suffisamment d’intimité. Les arbres existants ont été mis en valeur et ont fait l’objet d’un entretien spécifique. Les structures rondes des buis taillés en boule entourent la propriété et de nombreux rhododendrons se faufilent entre les arbres. « Nous avons planté près de 1 000 rhododendrons, décoré les terrasses et installé le jacuzzi. L’objectif était de créer un jardin qui reste beau  même en hiver », explique Guy. Le jardin a été aménagé en de légères ondulations pour lui donner un aspect paisible et l’espace gazonné ouvert apporte également de la tranquillité à l’ensemble. « Nous avons également planté un certain nombre de nouveaux arbres, dont un quercus texana ‘New Madrid’, qui offre une belle palette de couleurs au printemps, et un conifère Taxodium distichum ».

© Kurt Dekeyzer – studioPSG.be

Des jardins durables

Après 25 années d’expérience, Guy Janssens peut être considéré comme un professionnel expert, compétent qui sait parfaitement ce que veulent ses clients. « Nous voulons simplement créer des jardins dans lesquels les clients se sentent bien. Ce sont des jardins verts, peu minéralisés, mais avec des matériaux résistants et de belles plantations. Des jardins qui seront toujours beaux à contempler  20 ans plus tard. Saviez-vous que nous entretenons toujours notre tout premier jardin créé il y a 25 ans ? Aujourd’hui encore, je présente ce jardin à mes clients. La meilleure preuve que nos jardins résistent à l’épreuve du temps », conclut Guy avec fierté.

© Kurt Dekeyzer – studioPSG.be

Carte d’identité du jardin:

Guy Janssens
[email protected]