Une nouvelle âme verte pour Alex et Kathleen

Un projet unique requiert une attention particulière. Le jardin de 23 ares d’Alex et Kathleen de Lochristi peut en attester. Après une rénovation complète, Buitenburo s’est offert une nouvelle âme verte. L’architecte de jardin a fait en sorte que le jardin sorte de ses limites et se connecte de manière dynamique à une maison extrêmement moderne.

Le projet audacieux et créatif de Wouter François, le fondateur de Buitenburo, a fait ressortir les qualités cachées du jardin et a opté pour une meilleure intégration de la maison dans le jardin, ainsi qu’un lien avec le paysage. Il fallait maintenir une vue imprenable tout en préservant au maximum l’intimité. L’aménagement d’une colline verdoyante à l’arrière permet au jardin de se fondre dans les champs situés à l’arrière et de maintenir la vue sur le paysage. Afin de garantir l’intimité, Wouter a choisi des arbustes solitaires, des graminées ornementales, des bulbes et
des plantes vivaces.

Le puzzle magique a été orchestré jusque dans les moindres détails, des hauteurs de culture jusqu’aux distances de plantation par l’entreprise familiale Tuinen François, gouvernée par le père et le frère de Wouter.

Combler le déficit en plantes

Le but était de transformer le jardin en second salon grâce à des massifs de plantes dynamiques et autant de fleurs et de couleurs que possible. Wouter a décidé de réagencer la grande pelouse, l’entrée et la terrasse à l’aide de grands bacs en acier Corten. Chaque « bac » peut accueillir plus de 24 types de plantes différentes en harmonie les unes avec les autres. Le résultat ? Une mer vivante de fleurs vertes et polychromes qui attirent un très grand nombre de papillons, d’abeilles et d’autres insectes.

Un jardin où il fait bon flâner, se détendre et échapper à la routine quotidienne ! Wouter sait comment égayer les jardins en suivant un principe esthétique.

« Les créateurs de jardins et les paysagistes mettent encore trop souvent l’accent sur le pavage. Celui-ci est important, mais il doit être approprié et fonctionnel. Avec un plus gros budget pour la plantation, n’importe quel jardin peut devenir une ressource florissante et respectueuse de la nature. Les différentes plantes assurent un renouvellement mensuel de la flore dans le jardin et maximisent la biodiversité, entraînant une croissance exponentielle de la population d’abeilles ».

« Il ne suffit en effet pas de disposer des hôtels à abeilles pour y arriver. Imaginez un monde rempli de complexes hôteliers, mais totalement désertés ! Nous devons enrichir la flore mellifère, car nous avons besoin des abeilles ».

Vivre le temps présent

Les propriétaires voulaient de la couleur tout autour de la maison.

« J’aime combiner les plantes en jouant avec leurs couleurs et leurs structures. Notre vision est très claire : un espace végétal doit tout simplement fleurir le plus possible et le plus longtemps possible grâce à une diversité d’espèces qui atteignent leur apogée visuel à des moments différents. On retrouve bien sûr ici l’inspiration du designer Piet Oudolf : l’architecture paysagère évolue avec la façon dont les gens vivent et interagissent avec leur jardin. Une prairie fleurie en parterre est une réponse adéquate, car elle est du plus bel effet du début jusqu’à la fin de l’année et requiert très peu d’entretien ».

Expression libre

Le mot clé pour préserver la vue depuis la maison est transparence. « Pour la colline, j’ai opté pour une végétation composée d’un mélange de Deschampsia cespitosa et de Deschampsia cespitosa “Goldtau” en contrebas et sur les bords. Les graminées offrent une ouverture et une visibilité suffisantes. Elles constituent également une barrière naturelle pour les plantes vivaces situées plus bas. Les épis pendouillants flottent au-dessus des plantes en contrebas qui consistent en un mélange de Perovskia, de Persicaria, de Rudbeckia, de Verbena, de Cornus, d’Echinacea, de Stipa et d’Anemone nemorosa ».

Wouter a réussi à remplir un grand espace de manière équilibrée, avec un design qui rend hommage à la nature. Le résultat est un jardin paysager multifonctionnel nécessitant peu d’entretien et offrant un espace pour se détendre, expérimenter et se divertir. Les propriétaires de cette maison disposent désormais d’un espace extérieur dont ils peuvent être fiers.

Buitenburo | www.buitenburo.be
Tuinen François | www.tuinenfrancois.be


Laissez-vous inspirer !

Avez-vous déjà vu la dernière édition de Chic Gardens ? Le nouveau Chic Gardens édition 2 2021 (automne) est rempli d’espaces extérieurs uniques et exclusifs, à découvrir !

Commandez maintenant à la librairie de Chic Gardens et faites-le livrer gratuitement à domicile.

Maintenant en vente dans la boutique en ligne de Chic Gardens : Chic Gardens édition 2 2021
Photographie : Studio PSG
» Vers la librairie

Texte : Nicole Polet
Photographie : Dieter Anseeuw – Clin d’Oeil

%d blogueurs aiment cette page :