Un jardin plein de romantisme

Cette ferme rénovée du XVIIe siècle est flanquée d’un jardin paysager. Les vieux saules têtards sont comme des oeuvres d’art dans le paysage ; un paysage auquel appartiennent également les aubépines et les roseaux qui colonisent les berges de la douve. Il y a environ treize ans, que la famille Cornilly a racheté le grand domaine avec sa ferme. « Mon frère s’est occupé de la rénovation de la ferme carrée et parallèlement, j’ai créé le jardin,  », explique l’architecte paysagiste et jardinier Stijn Cornilly.

Rénovation en lieu de réception pour les mariages

La ferme  était totalement délabrée et le toit était sur le point de s’effondrer. Le bâtiment a dû être entièrement reconstruit. Cette opération a été réalisée en utilisant un maximum de matériaux anciens. La brique d’origine, par exemple, a été réutilisée. La très typique fosse à purin en briques, au centre de la cour, a entre-temps disparu, ouvrant complètement la vue sur un certain nombre de beaux arbres, une prairie fleurie et des plantes vivaces telles que des hortensias.

Des pots remplis d’agapanthes décorent les terrasses. La ferme est à la fois une résidence privée et un bureau. Le jardin, la salle des fêtes et la maison d’hôtes sont loués comme lieu de réception pour les mariages. De grandes fenêtres en fonte laissent entrer le jardin entrer dans la maison, mais aussi dans la salle des fêtes, où les fenêtres peuvent être complètement ouvertes.

Chaque vendredi, l’architecte paysagiste et jardinier Stijn Cornilly s’assure que le jardin est au mieux de sa forme.

« La combinaison du jardin et de l’espace de réception fonctionne à merveille. Tous ceux qui viennent visiter le site ressortent avec le sourire aux lèvres. Nous louons les lieux à l’état brut. À charge pour les clients d’assurer la décoration. Nous assistons aux travaux d’embellissement et nous sommes surpris de voir à quel point les clients parviennent, en y mettant toute leur âme et une touche personnelle, à créer une salle à chaque fois complètement différente ».

Matériaux authentiques

« Pour le pavage du site, nous avons utilisé de l’ardoise pour les terrasses et différents types de pavés pour tous les chemins et allées. Tout a été posé de manière authentique. La plupart des sites utilisent le stabilisé comme sous-couche. Nous, nous l’avons fait à l’ancienne avec une sous-couche en graviers fins sans joint dur et perméable à l’eau pour que l’eau puisse pénétrer complètement dans le sol. »

Les chemins en pavés ont des lignes ondulées qui les conduisent jusqu’à la ferme.

Un air de provence

Les jardins évoluent. De plus en plus de jardins accueillent aujourd’hui une prairie fleurie composée de fleurs sauvages. Elles sont un régal pour les yeux et un paradis pour les papillons et les abeilles.

« Il faut beaucoup d’espace pour aménager une telle prairie. Ce n’est donc pas toujours possible. » Stijn a aménagé une prairie fleurie sous les arbres fruitiers. Il y a également installé plusieurs ruches, entourées de fleurs. Un ami apiculteur s’en occupe. Joelly, la femme de Stijn, adore les fleurs et l’une de ses fleurs préférées est le tournesol. Stijn en a donc semé un champ complet. Lorsqu’il fait ensoleillé et lorsque les bourgeons jaune doré au bout de leurs hautes tiges se tournent massivement vers le soleil, la famille s’imagine en Provence.

www.stijncornilly.be
www.hoevecornilly.be


Découvrez plus de jardins dans Chic Gardens

Le nouveau numéro de Chic Gardens (édition 2 2021, automne) est là ! Cette édition exclusive est disponible dans la librairie (en ligne) de Chic Gardens.

» Commandez ici = livraison gratuite !

Maintenant en vente dans la boutique en ligne de Chic Gardens : Chic Gardens édition 2 2021
Photographie : Studio PSG

Texte : Ingrid Allaerts

%d blogueurs aiment cette page :