L’ouverture et l’harmonie règnent dans ce jardin

Tout jardin de rêve commence par une bonne conception. C’est une évidence. Chez Eric Bijl, cette conception va de pair avec un inventaire initial de ce qui existe : type de sol, situation du jardin, style de construction de la maison, temps consacré à l’entretien du jardin par le client, entre autres. Nous rencontrons l’entrepreneur de jardin au domicile de ses clients.

Tout commence au moment de la conception

Dans la région rurale de Numansdorp (NL), derrière les digues, des villas blanches au toit de chaume très pentu sortent du sol comme des « étoiles montantes ». Les principes de base de l’entrepreneur de jardin Eric Bijl venaient donc bien à point pour réaliser un jardin vivant moderne sur ces anciens champs. « La planification représente la moitié du travail. À partir du moment où nous commençons l’aménagement du jardin, tout se passe bien et nous sommes ébahis de voir comment l’ensemble prend forme », déclare résolument l’entrepreneur de jardin.

La villa a été conçue par l’architecte Sjaak Goud. Quant au projet de jardin, il a été pensé et dessiné en équipe. Sjaak s’est occupé du concept, tandis qu’Eric a commencé à compléter le reste jusque dans les moindres détails. Tout est au bon endroit, à l’intérieur comme à l’extérieur.

« Tout comme pour la construction d’une maison, l’aménagement d’un jardin demande de la patience », explique Eric en précisant sa vision. Les plantes doivent pousser et vous devez faire des
ajustements en permanence. C’est tout un processus. Vous n’avez pas un beau jardin du jour au lendemain. » Ce qui finit un jardin ? Il n’y a pas de réponse toute faite ! Il faut en réalité trouver le bon et juste mélange de plantes, de formes et de matériaux et les combiner en un ensemble unique et harmonieux qui amènera le client à se l’approprier en disant fièrement : « ça, c’est mon jardin ! ».

L’espace extérieur en équilibre

L’ouverture et l’harmonie règnent dans ce projet de jardin. Cela fait honneur à la villa. À côté des terrasses et de l’entrée, des alvéoles garnies de gravier blanc ont été disposées, créant une atmosphère de vacances. Un doute subsistait sur la couleur du quartz. Mais le blanc élargit. « Les jardins doivent respirer la légèreté, quel que soit le concept. Un jardin ne doit pas être surchargé ». Un fait évident avec lequel l’entrepreneur de jardin aime travailler !

 

Vous souhaitez en savoir plus sur ce jardin ? Lisez la suite maintenant dans CHIC GARDENS.

» Commandez ici votre CHIC GARDENS !

Texte : Nicole Polet

%d blogueurs aiment cette page :